2016-09-24 Eviter les mots de passe dans les notebooks#

Il arrive fréquemment qu’on ait besoin d’une ressource protégée par un mot de passe, service web, API, login et le plus simple est toujours d’écire ce mot de passe en clair dans le notebook. On se dit qu’il faudra penser à l’enlever avant de partager le notebook et on oublie toujours de l’enlever. C’est mon cas en tout cas. J’ai dû plusieurs fois changer de mot de passe car le précédent est parti sur GitHub par inadvertance (programmée).

Ma première réponse à ce mécanisme était d’ouvrir un formulaire javascript dans le notebook. J’ai créé la fonction open_html_form. Cette solution est pratique mais elle implique de rentrer le mot de passe à chaque fois qu’on ouvre le notebook. Et elle ne sert à rien pour les notebooks.

La seconde réponse et à mon avis la meilleur est d’utiliser le module keyring. D’un côté, on écrit ceci sur une ligne de commande Python une et une seule fois :

import keyring
keyring.set_password("actuariat", "dupre", "mon mot de passe")

Puis dans le notebook, il suffit d’exécuter le code suivant pour récupérer le mot de passe :

import keyring
keyring.get_password("actuariat", "dupre")

Le mot de passe n’apparaît pas dans le notebook, il n’est pas besoin de le saisir à chaque fois qu’on se sert du notebook et il peut tout aussi bien servier pour récupérer le notebook dans un test unitaire.