:orphan: |rss_image| **2015-04 - 1/1** :ref:`Blog ` :ref:`enseignement (4) ` :ref:`mathematiques (5) ` :ref:`programmation (15) ` :ref:`education (4) ` .. |rss_image| image:: feed-icon-16x16.png :target: ../_downloads/rss.xml :alt: RSS ---- .. index:: 2015-04 .. _ap-month-2015-04-0: 2015-04 - 1/1 +++++++++++++ .. blogpostagg:: :title: Scratch dans un notebook :date: 2015-04-12 :keywords: scratch,notebook,ipython,javascript :categories: scratch,notebook :rawfile: 2015/2015-04-12_scratch_notebook.rst Je me suis demandé s'il était possible d'inclure facilement des projets Scratch dans le site web. Etant donné qu'il est généré à l'aide de `Sphinx `_, cela revenait à se demander s'il existe une version Javascript de `Scratch `_. Celle-ci s'appelle `Snap! `_. Je suis tombé ensuite sur cette page `How-To: Control a PoppyCreature using the visual programming language Snap! (a variant of Scratch) `_ qui donne quelques liens sur comment se dépatouiller avec Snap. Un peu plus loin l'astuce décrite dans l'article `More about interactive graphs using Python, d3.js, R, shiny, IPython, vincent, d3py, python-nvd3 `_ m'a permis de construire le notebook suivant : :ref:`scratchdansunnotebookrst`. ... .. blogpostagg:: :title: Aventure humaine et programmation :date: 2015-04-11 :keywords: programmation,CodeForAmerica, :categories: société,meetup :rawfile: 2015/2015-04-11_backman.rst Programmer ne veut pas nécessairement dire rester seul devant son ordinateur, cela peut être l'occasion de se retrouver, d'apporter sa petite pierre à la société. C'est un article que j'ai écrit au moment où j'ai commencé à construire ce site alors que je cherchais des façons différentes d'aborder la programmation : `Ingénieur citoyen `_. ... .. blogpostagg:: :title: Motif, optimisation, biodiversité :date: 2015-04-07 :keywords: optimisation,biodiversité :categories: programmation,nature :rawfile: 2015/2015-04-07_optimisation_et_biodiversite.rst Le site `Possible `_ recense des initiatives qui permettent de cultiver de façon plus écologique. Quel rapport avec la programmation me direz-vous ? Et bien si vous regardez la vidéo `Les Fermes Miracle, un verger commercial de 5 acres inspiré de la permaculture dans le sud du Québec `_ (anglais sous-titré), vous découvrirez un agriculteur qui a découvert une façon original de se prémunir comme la propagation des insectes nuisibles dans son champ. Certains insectes nuisibles ne le sont que pour un type d'arbres, des pommiers par exemple. Dans un champ où il n'y a que des pommiers, il n'existe pas de frein à sa propagation et cela réduit fortement les récoltes. Pour éviter cela, l'agriculteur a eu l'idée d'intercaler entre eux différentes espèces d'arbres. De cette façon, il limite les envies de voyager de l'insecte qui préfère rester là où il se sent bien. Maintenant, il faut orchestrer cette biodiversité en intercalant trois différentes espèces d'arbres dans un champ que je supposerai triangulaire pour l'illustration qui suit : ... .. blogpostagg:: :title: Alternative à Scratch : HopScotch :date: 2015-04-06 :keywords: Scratch,HopScotch :categories: programmation,scratch :rawfile: 2015/2015-04-06_hopscotch.rst Scratch n'est pas la seule alternative lorsqu'on cherche des outils pour programmer de façon visuelle. `HopScotch `_ permet également de faire cela avec une interface un peu plus intuitive sur tablette. Seul inconvénient, il n'est disponible que sur iPad. .. blogpostagg:: :title: Expériences manuelles avec les enfants (Tinkerlab, Artful Parent) :date: 2015-04-04 :keywords: expérience,tinkerlab :categories: manuel,art :rawfile: 2015/2015-04-04_tinkerlab.rst En cherchant quelques outils sur python, je suis tombé sur ce livre : `A Hands-On Guide for Little Inventors `_. Il est écrit en anglais mais il est plein d'idées d'activités manuelles pour les enfants comme celles décrites par les sites `tinkerlab `_ ou `the artful parent `_. Je ne pense pas qu'une version française soit disponible mais l'anglais ne devrait pas être trop difficile à comprendre. ---- |rss_image| **2015-04 - 1/1** :ref:`2019-02 (2) ` :ref:`2019-09 (1) ` :ref:`2020-02 (1) ` :ref:`2021-05 (1) ` :ref:`2021-06 (1) `