Les enfants codaient ==================== *à la découverte de la programmation et des algorithmes* L'école française passe au numérique et chaque enfant aura bientôt une tablette, un ordinateur, bref, un écran, pour l'aider dans son apprentissage. Ces outils captivent si facilement l'attention des enfants qu'on n'imagine plus voyager sans. Et pourtant, saviez-vous que Steve Jobs interdisait l'usage de la tablette à ses enfants ? [#asj1]_ Qu'y a-t-il derrière l'écran ? Que veut dire programmer ? Comment l'ordinateur corrige-t-il les fautes d'orthographes ? Comment choisir l'itinéraire le plus court pour livrer des meubles ? On commence avec un dessin, on s'amuse à déplacer les meubles, on déroule une pelote de laine, on trébuche, on se prend les pieds dedans mais on finit par trouver la solution. Ce site propose de découvrir ce qu'est un algorithme, ce que sont les données au travers de jeux et d'histoires pour des petits groupes d'enfants. Patchworks et blog ------------------ Ces patchwork sont des parcours de découverte prévus pour un groupe d'enfants. Les sujets abordés sont choisis dans la partie :ref:`l-contenu-range`. La première a eu lieu à Dunkerque le :ref:`25 mars 2015 `. .. toctree:: :maxdepth: 3 sessions/sessions .. _l-contenu-range: Contenu rangé par thèmes ------------------------ .. toctree:: :maxdepth: 1 sanso_algo/algorithme_sans_ordinateur donnees/index_donnees programmation/index_programmation arduino/index_arduino histoires/index_histoires maths/index_maths art/index_art api/index python_setup On programme pour faire des jeux, des sites internets, des recherches scientifiques, pour automatiser une tâche qu'on ne souhaite plus faire à la main. On n'écrit jamais deux fois le même programme car on peut réutiliser celui-ci à l'infini. C'est *créatif*. C'est pour cela qu'il est important de cultiver son imagination. Lire, lire n'importe quel livre, pratiquer mais ne pas faire que ça. Les exercices qui suivent ont pour objectif de faire découvrir la programmation aux enfants principalement. Le début des exercices, dès qu'il s'agit de manipuler, est accessible dès 6 ans (voir :ref:`l-difficulte`). L'intégralité de ce contenu est accessible via `github `_. D'autres informations sont disponibles via le :ref:`blog `. .. toctree:: :maxdepth: 1 remerciements getting_started glossary all_notebooks gyexamples/index blog/blogindex i_faq index_et_autre Pour les plus chevronnés, certains bouts de codes en python pourront être réutilisés via `pypi `_ (ou `wheel `_). Et plus encore : :ref:`l-changes`, :ref:`l-license`. Contacts -------- * :ref:`l-team` * Mail: ``xavier.dupre AT gmail.com`` .. [#asj1] `Steve Jobs was a Low-Tech Parent `_, New-York Times, 11/09/2014 .. only:: html .. image:: https://travis-ci.com/sdpython/code_beatrix.svg?branch=master :target: https://app.travis-ci.com/github/sdpython/code_beatrix :alt: Build status .. image:: https://ci.appveyor.com/api/projects/status/g7065ubabg7xxpm6?svg=true :target: https://ci.appveyor.com/project/sdpython/code-beatrix :alt: Build Status Windows .. image:: https://circleci.com/gh/sdpython/code_beatrix/tree/master.svg?style=svg :target: https://circleci.com/gh/sdpython/code_beatrix/tree/master .. image:: https://badge.fury.io/py/code_beatrix.svg :target: http://badge.fury.io/py/code_beatrix .. image:: http://img.shields.io/github/issues/sdpython/code_beatrix.png :alt: GitHub Issues :target: https://github.com/sdpython/code_beatrix/issues .. image:: https://img.shields.io/badge/license-MIT-blue.svg :alt: MIT License :target: http://opensource.org/licenses/MIT .. image:: https://codecov.io/github/sdpython/code_beatrix/coverage.svg?branch=master :target: https://codecov.io/github/sdpython/code_beatrix?branch=master .. image:: nbcov.png :target: http://www.xavierdupre.fr/app/code_beatrix/helpsphinx/all_notebooks_coverage.html :alt: Notebook Coverage .. image:: https://img.shields.io/github/repo-size/sdpython/code_beatrix :target: https://github.com/sdpython/code_beatrix/ :alt: size Annexes ------- * :ref:`genindex` * :ref:`modindex` (voir aussi :ref:`l-modules`, :ref:`l-classes`, :ref:`l-functions`) * `Unit Test Coverage `_