.. index:: énoncé, algorithme, labyrinthe, Lille, 2018 .. _l-algo_labyrinthe: Retrouver son chemin avec moins de cailloux que le Petit Poucet =============================================================== A partir de 5-6 ans (mais ce n'est qu'une indication). Mise en scène ------------- .. image:: labyrinthe.png Ou quelque chose comme ceci : .. image:: labyrinthe.jpg :width: 600 Le jeu se joue à deux équipes sachant qu'une équipe doit parcourir le labyrinthe en rapportant le trésor. #. La première équipe cache un trésor dans le labyrinthe. Il faut qu'il ne soit pas trop facile à trouver. #. La seconde équipe, sauf un joueur, entre dans le labyrinthe, trouve le trésor (mais le laisse) puis la sortie. #. La seconde équipe établit une stratégie : il faut utiliser six gobelets du mieux qu'elle peut pour indiquer le chemin au dernier joueur qui doit entrer dans le labyrinthe pour ramener le trésor et sans se tromper. #. Le dernier joueur parcourt le labyrinthe en suivant les instructions. On échange les rôles et on vote pour connaître la meilleure des deux stratégies. Solution -------- Voir :ref:`l-algo_labyrinthe`. A quoi ça sert ? ---------------- Le problème du plus court chemin consiste à trouver le chemin le plus rapide d'un point A à un point B sur un réseau routier, un réseau informatique... Ce problème cache deux problématiques, trouver la longueur du plus court chemin et le chemin lui-même. C'est lors de cette seconde étape que l'idée du labyrinthe est intéressante.