Table Of Contents
Table Of Contents

Glossaire

B-corp
La communauté B Corp, fondée en 2006, aux Etats-Unis, réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être. Ce sont des entreprises à but lucratif (for profit) qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif (for purpose) en étant évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. Les entreprises labellisées à date sont de toutes tailles et tous secteurs, icônes historiques comme Patagonia, Natura, Alessi ou Ecover, « jeunes pousses » comme Fairphone, Triodos, change.org,

ou Kickstarter…

BRGM
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières est l’établissement (BRGM) public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Data For Good
DataForGood propose à des datascientist de réfléchir sur des problématiques principalement issues d’organismes publics et contribuant à l’intérêt général. Le sujet machine learning du hackathon 2015 vient d’une réflexion commencée par DataForGood sur une problématique de La Croix-Rouge.
Crésus
Crésus accompagne les personnes surendettées. Elle a participé au hackathon 2016 avec un sujet autour de la prédiction du surendettement.
Hackathon
Un Hackathon regroupe beaucoup de monde sur une courte période pour réfléchir sur une problématique précise. A l’ENSAE, le hackathon est aussi l’occasion d’apprendre. Les règles mises en place pour le déroulement du hackathon favorisent la collaboration, chaque équipe doit être composée d’étudiants des trois années afin de favoriser le partage du savoir.
La Croix-Rouge
La Croix Rouge, a participé aux hackathons 2015 avec deux sujets sur la disposition des centres de distributions, et la prédiction des besoins, en 2016 avec un sujet sur la population des bénévoles.
EIG - Entrepreneurs d’Intérêt Général
Les EIG ont commencé en 2016 et proposent à des ingénieurs, datascientistes de travailler pendant dix mois au sein d’un ministère sur une de leur problématique. Les candidats et les sujets sont sélectionnés un public d’experts dans le domaine de la datascience et de l’entrepreneuriat.
ENSAE
Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, ENSAE.
EY
Ernst & Young, a sponsorisé les hackathons 2016, 2017, et 2018 (à venir).
Label Emmaüs
Label Emmaüs est un site de vente en ligne pour des objets choisis par les structures Emmaüs. Label Emmaüs a proposé les trois sujets de l’édition 2017 avec une réflexion sur la façon d’attirer l’attention sur des objets non vendus tout en respectant la charte Emmaüs, un sujet de prédiction de l’attraction des objets sur le site, un sujet de deep learning autour de la classification des objets.
Latitudes
Latitudes : les étudiants mobilisent leurs compétences sur des projets qui mêlent technologie et intérêt général. L’association Latitudes a proposé et aidés à l’élaboration les sujets des hackathons 2017 et 2018.
Microdon
:epkg:`Microdon`une start-up agréée :epkg:`ESUS` et certifiée B-Corp qui propose aux entreprises soucieuses de leur Responsabilité sociétale des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise.
Microsoft
Microsoft a sponsorisé le premier hackathon en 2015. Pour la petite histoire, ce premier hackathon a failli ne pas voir le jour car il a eu lieu juste après les attentats de 2015. Il fut décidé de maintenir l’événement mais avec un plus petit nombre de participants.