Table Of Contents
Table Of Contents

La Croix-Rouge, Données et défis

Défi performance

Les centres de la Croix-Rouge ouvrent en semaine presque tous les jours. Afin de prévoir au mieux la distribution de ses besoins en termes de dons, la Croix-Rouge souhaiterait prévoir le nombre de bénéficiaires selon le scénario suivant :

  • Le 7 septembre 2014 est un dimanche, un centre de la Croix-Rouge décide de ses jours d’ouverture pour la semaine du 15 au 21 septembre, soit une semaine à l’avance.
  • Elle veut estimer le nombre de bénéficiaires pour chaque jour ouvré de cette semaine en ne connaissant que les données jusqu’au 7 septembre.

Ne pas avoir assez de dons à donner est dommageable tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles qui les reçoivent. Il faudra minimiser la fonction de coût suivante :

  • On note d la différence pour le jour j : d(j) = nombre de bénéficiaire(j) - prédiction(j)
  • Coût(j) = 2 * d(j) si d(j) > 0, -d(j) sinon
  • Coût = somme Coût(j)

Evaluation des équipes :

  • 20 centres seront fixés à l’avance, il faudra prédire les mois d’octobre et novembre 2015
  • 20 centres seront tirés au hasard, il faudra prédire les mois d’octobre et novembre 2015 (performance prise en compte pour le Jury)

Défi créativité

La Croix-Rouge ne couvre pas tout le territoire français et souhaiterait étendre la zone couverte. Mais comment choisir quel quartier ou ville ou département couvrir en premier ? Comment définir un critère qui permette de trier ces zones blanches quelles qu’elles soient. Personnes au chômage, RSA, autres associations comme les Restaurants du Cœur ou le Secours Populaire, à vous de définir le lieu du prochain centre à ouvrir et de proposer un estimateur du nombre de personnes qui y viendront ?

Les prédictions seront invérifiables, à vous de nous montrer qu’on peut vous croire.