Hackathon ENSAE / Statup / Cap Gemini - 2019

Le hackathon est proposé et organisé par Cap Gemini (sponsor), ENSAE, Statup. Les données seront fournies au début de l’événement et doivent être détruites à la fin de l’événement. Site : Hackathon solidaire Capgemini - ENSAE.

Deux défis

Le cinquième hackathon de l’ENSAE se prépare à ouvrir ses portes du vendredi 22 au samedi 23 novembre. Toujours centré sur le machine Learning, il proposera deux challenges récoltés proposés par Cap Gemini. Il aura lieu chez Cap Gemini.

Challenge machine learning

Le premier défi est proposé par Traumabase. Lorsqu’un patient subit une intervention chirurgicale grave, il peut développer lors de sa réanimation une pneumonie. Pour prévenir ce risque, les patients reçoivent des antibiotiques mais cela contribue à rendre les virus plus résistants. Prédire cette tournure permettrait de réduire leur utilisation. Le défi s’appuie sur une base de données de 3000 patients et 130 variables saisies lors de l’arrivée des patients à l’hôpital. Chaque patient a nécessité 20 à 40 minutes du temps d’un médecin pour saisir ces informations. Ce défi est un problème de classification binaire. Les participants devront soumettre leur modèle via une API REST afin qu’ils soient exécutés sur une base de test qui ne sera pas mise à disposition des participants.

Challenge NLP

Le challenge Twitter s’appuie sur une base de 600.000 tweats concernant le cancer du sein. C’est un sujet quelque peu exploratoire où un des sujets consiste à identifier les auteurs des tweats, patient, médecins ou autre puis dans le cas de patients, à identifier les différents stages de la maladie, les médicaments utilisés pour le traitement. Le challenge était proposé par l’Institut Curie.

Après la compétition

La majorité des mentors représentant les porteurs de projets étaient médecins, ils étaient venus en grand nombre et sont restés une bonne partie du temps. Leur présence ininterrompue a été très appréciée.

J’ai beaucoup aimé un discours de clôture prononcé par un médecin sur les nuits blanches et combien elles pouvaient être créatrices. Le monde appartient aux audacieux noctambules. Et comme c’est un médecin qui le dit, c’est probablement sans danger.

Malgré la difficulté des sujets, les étudiants ont fait montre d’une grande imagination et ont réussi à surprendre les membres du jurys. Certaines de leurs idées, déduites de façon statistique de la base, n’étaient pas dénuées d’intérêt médicalement.

La nuit a toujours été autant animée, les questions n’ont cessé de fuser, la nuit, à 4h du matin, heure à laquelle je me suis écroulé deux heures, jusqu’à midi le lendemain, avec toujours en fil continu mon petit hackathon à moi qui consistait à implémenter un leaderboard en ligne ce que j’ai plus ou moins réussi à faire.

Quelques photos…

../_images/hk2019_1.jpg ../_images/hk2019_2.jpg ../_images/hk2019_3.jpg

Agenda

Lieu : Cap Gemini

Vendredi 22 Novembre

  • 14h00 - Accueil des participants

  • 15h00 - Cap Gemini, ENSAE, Statup…

  • 15h45 - Présentation des sujets

  • 16h15 - Début du hackathon

Samedi 23 Novembre

  • 15h30 - Présentation des résultats

  • 17h00 - Délibération du jury

  • 17h30 - fin du hackathon