.. blogpost:: :title: Chargement des images avec pygame :keywords: pygame, os :date: 2015-05-28 :categories: programmation, pygame, fichier Je vois chaque année des bouts de code qui ressemble à ceci :: sept_trefle_verticale = pygame.image.load("sept_trefle_verticale.jpg").convert() sept_trefle_horizontale = pygame.image.load("sept_trefle_horizontale.jpg").convert() sept_pique_verticale = pygame.image.load("sept_pique_verticale.jpg").convert() sept_pique_horizontale = pygame.image.load("sept_pique_horizontale.jpg").convert() sept_coeur_verticale = pygame.image.load("sept_coeur_verticale.jpg").convert() sept_coeur_horizontale = pygame.image.load("sept_coeur_horizontale.jpg").convert() sept_carreau_verticale = pygame.image.load("sept_carreau_verticale.jpg").convert() # ... Il y a quand même beaucoup plus simple pour charger des images que d'écrire une ligne pour chacun d'entre elles. L'exemple suivant charge toutes les images du répertoire ``images`` tout dans un dictionnaire :: import os res = {} for image in os.listdir("images"): filename = os.path.join("images", image) name = os.path.splitext(image)[0] res[name] = pygame.image.load(filename).convert() Plus simple et aussi plus sûr car on n'a pas l'occasion de se tromper sur un nom de fichier.