2015-05-28 Chargement des images avec pygame#
Je vois chaque année des bouts de code qui ressemble à ceci
sept_trefle_verticale = pygame.image.load("sept_trefle_verticale.jpg").convert()
sept_trefle_horizontale = pygame.image.load("sept_trefle_horizontale.jpg").convert()
sept_pique_verticale = pygame.image.load("sept_pique_verticale.jpg").convert()
sept_pique_horizontale = pygame.image.load("sept_pique_horizontale.jpg").convert()
sept_coeur_verticale = pygame.image.load("sept_coeur_verticale.jpg").convert()
sept_coeur_horizontale = pygame.image.load("sept_coeur_horizontale.jpg").convert()
sept_carreau_verticale = pygame.image.load("sept_carreau_verticale.jpg").convert()
# ...
Il y a quand même beaucoup plus simple pour charger des images que
d’écrire une ligne pour chacun d’entre elles. L’exemple suivant
charge toutes les images du répertoire images
tout dans un dictionnaire
import os
res = {}
for image in os.listdir("images"):
filename = os.path.join("images", image)
name = os.path.splitext(image)[0]
res[name] = pygame.image.load(filename).convert()
Plus simple et aussi plus sûr car on n’a pas l’occasion de se tromper sur un nom de fichier.