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Javascript et traitement de données¶
2016-09-24
Un des candidats a une forte préférence pour le Javascript et son premier réflexe est d’utiliser ce langage très utilisé pour tout ce qui est graphique. Comme éditeur, il utilise Atom que je m’empresse d’essayer à mon tour. Il traite les données en JSON car ce format est le plus adéquat pour ce langage. Le site learnjsdata guide les programmeurs vers l’utilisation du javascript pour traiter les données. Il existe des librairies qui implémentent les dataframe comme jsdataframe. Le navigateur execute le javascript excepté si un serveur est requis. Dans ce cas, la solution est d’utiliser un plugin Chrome : Web Server for Chrome. Chrome reste le navigateur préféré des dévelopeurs. Autre option http-static.
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Permutations et récursivité¶
2016-09-16
Enumérer les permutations est un exercice classique. Voici une implémentation un peu différente mais toujours récursive :
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Quelques articles sur les statistiques bayésiennes¶
Un livre intéressant¶
2016-08-05
High Performance Python, Micha Gorelick, Ian Ozsvald. Le livre est très bien conçu et les exemples sont très clairs. Si vous souhaitez accélérer un programme Python en utilisant le multithreading, OpenMP, Numba, Cython PyPy, ou CPython, je recommande d’y jeter un coup d’oeil d’abord. L’autre livre est réservé à un usage spécifique mais le titre est sympathique : Violent Python. Pour ceux qui veulent jouer avec le wifi, les antivirus…
Python et Javascript¶
2016-08-04
La présentation 10 plotting libraries montre les principales librairies de dessin interactif mais cela toujours une aventure de mélanger Javascript et Python. Via le site d”Alan Richmond, j’ai découvert cette page PyScript vs X qui listent différentes stratégies pour convertir, utiliser, interagir. Il faut partie de la librairie flexx dont les exemples sont plutôt bluffants. Il est même possible d’interagir avec bokeh, et on peut aussi réaliser des graphiques interactifs.
Présentations, RenPy et Scratch¶
2016-08-04
Le module RenPy permet de créer des jeux interactifs ou des mangas simples. Je me demande si je verrai un jour des présentations réalisées avec ce type d’outils ou avec Scratch même si apparemment les vidéos ne peuvent pas dépasser 60 secondes mais cela paraît plus simple de convertir Scratch en Flash junebeetle. C’est en tout cas dans ce format que sont montrées les exemples.
Nouvelles références, nouveaux articles¶
2016-06-13
J’ajoute régulièrement des liens sur le site qui finissent un peu noyés dans ce qui existe déjà. Voici les derniers liens ajoutés.
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Mise à jour des liens Jupyter¶
2016-05-01
IPython a beaucoup évolué depuis que j’ai commencé à écrire mes premiers notebooks. Il a même changé de nom et certains liens vers la documentation étaient faux pour ne pas dire presque tous. J’ai commencé la mise à jour qui devrait s’étaler sur quelques mois. Voici les deux premiers commits :
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Visualisation¶
2016-04-29
La page Visualisation a été ajoutée. Elle va grossir régulièrement pour montrer comment utiliser les nombreuses librairies graphiques disponibles sous Python. Le premier notebook est juste un essai de la librairie lightning. Comme elle requiert un second serveur local ou à distance, je doute que la conversion au format HTML fasse apparaître le graphique. C’est l’occasion d’essayer (et il apparaît que j’avais tort).
Créer une vidéo à partir d’une simulation¶
2016-03-30
C’est une petite vidéo construire à partir d’une simulation de population. Elle représente le taux de mortalité au sein d’une population en fonction de certaines hypothèses au niveau de la transmission. Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Comment créer cette petite vidéo ?
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