module special.image.image_synthese_base

Inheritance diagram of ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base

Short summary

module ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base

définition des objets permettant de construire une image de synthèse

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Classes

class truncated documentation
Couleur une couleur est un vecteur dont les coordonnées sont comprises entre 0 et 1, x <–> rouge, y <–> vert, z <–> bleu
Objet définit l’interface pour un objet à dessiner dans une image de synthese
Pixel définit ce qu’est un pixel
Rayon définit ce qu’est un rayon
Repere définition d’un repère orthonormé
Source définition d’une source ponctuelle
Vecteur définit ce qu’est un point

Methods

method truncated documentation
__add__ addition de deux couleurs
__add__ addition de deux points
__eq__ définit l’égalité entre deux vecteurs
__eq__ définit l’égalité entre deux vecteurs
__iadd__ addition de deux points
__iadd__ addition de deux points
__imul__ multiplication par un scalaire
__imul__ multiplication par un scalaire
__init__  
__init__ initialisation
__init__ initialisation
__init__ initialisation, origine et les trois axes
__init__ initialisation
__init__ initialisation
__isub__ soustraction de deux points
__isub__ soustraction de deux points
__itruediv__ division par un scalaire
__itruediv__ division par un scalaire
__mul__ multiplication par un scalaire
__mul__ multiplication par un scalaire
__ne__ définit l’égalité entre deux vecteurs
__ne__ définit l’égalité entre deux vecteurs
__neg__ retourne l’opposé d’un vecteur
__neg__ retourne l’opposé d’un vecteur
__str__ pour l’affichage
__str__ pour l’affichage
__str__ pour l’affichage
__str__ affichage
__str__ affichage
__str__ pour l’affichage
__sub__ soustraction de deux points
__sub__ soustraction de deux points
__truediv__ division par un scalaire
__truediv__ division par un scalaire
angle retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction …
angle retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction …
borne si une couleur est hors bornes, réajuste la couleur, prend le maximum devient 1, les autres intensités sont ajustées …
coordonnees on suppose que les coordonnées de v sont exprimées dans ce repère, calcule les coordonnées de v dans le repère d’origine …
cosinus retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r
cosinus retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r
couleur_point retourne la couleur au point de coordonnée p
diff_abs retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées
diff_abs retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées
intersection retourne le point d’intersection avec le rayon r, retourne None s’il n’y pas d’intersection
normale retourne la normale au point de coordonnée p, et connaissant le rayon
norme retourne la norme du vecteur
norme retourne la norme du vecteur
norme2 retourne la norme du vecteur au carré
norme2 retourne la norme du vecteur au carré
phong_coefficient retourne un coefficient propre à l’objet pour le modèle d’illumination de Phong
produit_terme effectue un produit terme à terme
rayon_reflechi retourne le rayon réfléchi au point p de la surface, si aucune, retourne None
rayon_refracte retourne le rayon réfracté au point p de la surface, si aucune, retourne None
renorme renorme ce vecteur
renorme renorme ce vecteur
scalaire calcule le produit scalaire entre self et v
scalaire calcule le produit scalaire entre self et v
sinus retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant …
sinus retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant …
vectoriel calcule le produit vectoriel entre self et v
vectoriel calcule le produit vectoriel entre self et v

Documentation

définition des objets permettant de construire une image de synthèse

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class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Couleur(x, y, z)[source]

Bases : ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur

une couleur est un vecteur dont les coordonnées sont comprises entre 0 et 1, x <–> rouge, y <–> vert, z <–> bleu

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__add__(p)[source]

addition de deux couleurs

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__init__(x, y, z)[source]

initialisation

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__mul__(x)[source]

multiplication par un scalaire

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borne()[source]

si une couleur est hors bornes, réajuste la couleur, prend le maximum devient 1, les autres intensités sont ajustées selon ce facteur d’échelle

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produit_terme(v)[source]

effectue un produit terme à terme

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class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Objet[source]

Bases : object

définit l’interface pour un objet à dessiner dans une image de synthese

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couleur_point(p)[source]

retourne la couleur au point de coordonnée p

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intersection(r)[source]

retourne le point d’intersection avec le rayon r, retourne None s’il n’y pas d’intersection

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normale(p, rayon)[source]

retourne la normale au point de coordonnée p, et connaissant le rayon

source on GitHub

phong_coefficient()[source]

retourne un coefficient propre à l’objet pour le modèle d’illumination de Phong

source on GitHub

rayon_reflechi(rayon, p)[source]

retourne le rayon réfléchi au point p de la surface, si aucune, retourne None

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rayon_refracte(rayon, p)[source]

retourne le rayon réfracté au point p de la surface, si aucune, retourne None

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Pixel(x, y)[source]

Bases : object

définit ce qu’est un pixel

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initialisation

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__init__(x, y)[source]

initialisation

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__slots__ = ('x', 'y')
__str__()[source]

pour l’affichage

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class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Rayon(origine, direction, pixel, couleur)[source]

Bases : object

définit ce qu’est un rayon

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initialisation

source on GitHub

__init__(origine, direction, pixel, couleur)[source]

initialisation

source on GitHub

__slots__ = ('origine', 'direction', 'pixel', 'couleur')
__str__()[source]

pour l’affichage

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Repere(origine=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axex=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axey=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axez=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>)[source]

Bases : object

définition d’un repère orthonormé

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initialisation, origine et les trois axes

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__init__(origine=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axex=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axey=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axez=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>)[source]

initialisation, origine et les trois axes

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__str__()[source]

affichage

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coordonnees(v)[source]

on suppose que les coordonnées de v sont exprimées dans ce repère, calcule les coordonnées de v dans le repère d’origine

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class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Source(origine, couleur)[source]

Bases : object

définition d’une source ponctuelle

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initialisation

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__init__(origine, couleur)[source]

initialisation

source on GitHub

__slots__ = ('origine', 'couleur')
__str__()[source]

affichage

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur(x, y, z)[source]

Bases : object

définit ce qu’est un point

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initialisation

source on GitHub

__add__(p)[source]

addition de deux points

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__eq__(v)[source]

définit l’égalité entre deux vecteurs

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__hash__ = None
__iadd__(p)[source]

addition de deux points

source on GitHub

__imul__(x)[source]

multiplication par un scalaire

source on GitHub

__init__(x, y, z)[source]

initialisation

source on GitHub

__isub__(p)[source]

soustraction de deux points

source on GitHub

__itruediv__(x)[source]

division par un scalaire

source on GitHub

__mul__(x)[source]

multiplication par un scalaire

source on GitHub

__ne__(v)[source]

définit l’égalité entre deux vecteurs

source on GitHub

__neg__()[source]

retourne l’opposé d’un vecteur

source on GitHub

__slots__ = ('x', 'y', 'z')
__str__()[source]

pour l’affichage

source on GitHub

__sub__(p)[source]

soustraction de deux points

source on GitHub

__truediv__(x)[source]

division par un scalaire

source on GitHub

angle(v, norm)[source]

retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction du vecteur normal au plan des deux vecteurs

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cosinus(v)[source]

retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r

source on GitHub

diff_abs(v)[source]

retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées

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norme()[source]

retourne la norme du vecteur

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norme2()[source]

retourne la norme du vecteur au carré

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renorme()[source]

renorme ce vecteur

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scalaire(v)[source]

calcule le produit scalaire entre self et v

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sinus(v, norm)[source]

retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant d’orienter le plan dans lequel se trouve les deux vecteurs dont il faut mesurer le sinus

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vectoriel(v)[source]

calcule le produit vectoriel entre self et v

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