module special.puzzle_girafe

Inheritance diagram of ensae_teaching_cs.special.puzzle_girafe

Short summary

module ensae_teaching_cs.special.puzzle_girafe

Fonctions, classes pour résoudre un puzzle à 9 pièces disposé en carré 3x3. Voir Résolution d’un puzzle.

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Classes

class truncated documentation
PuzzleGirafe définition d’une classe puzzle, elle contient simplement une liste de 9 pièces dont les positions sont
PuzzleGirafeBord Définition d’un bord ou côté d’une pièce, il possède :
PuzzleGirafePiece Définition d’une pièce du puzzle, celle-ci inclut :

Functions

function truncated documentation
display_puzzle_girafe affiche les pièces sur l’écran, en plus petit pour celles qui ne sont pas encore placées
display_puzzle_girafe_piece affiche la pièce en tenant compte de sa position et de son orientation
pygame_simulation Simulation graphique. Illuste la résolution du puzzle

Methods

method truncated documentation
__init__ on définit le puzzle à partir des informations contenues dans le répertoire data de ce module qui doit contenir …
__init__  
__init__ on définit la pièce
__str__ ce qu’on doit afficher lorsqu’on exécute l’instruction print avec un objet de type PuzzleGirafe.
__str__ Cette méthode est appelée lorsqu’on exécute l’instruction print avec un objet de type PuzzleGirafeBord. …
__str__ définition ce qu’on doit afficher lorsqu’on exécute l’instruction print avec un objet de type PuzzleGirafePiece. …
angle_possible retourne l’ensemble des angles possibles pour une pièce donnée
bord_angle retourne le bord connaissant l’orientation de la pièce, le bord demandé est celui correspondant à :
compatible dit si deux bords sont compatibles, c’est à dire de la même couleur et de partie différente
ensemble_voisin retourne les positions voisins de la position i
load_image charge l’image pour une simulation graphique
load_images charge les images pour une simulation graphique
meilleure_piece retourne la prochaine pièce à placer sur le puzzle, dans un premier temps, on peut prend la première qui vient, …
nb_place retourne le nombre de places vides
piece_position recherche la piece associée à la position pi
pixel retourne en fonction de la position (1 à 9) de la pièce sa position sur l’écran, soit deux coordonnées
solution Résoud le puzzle de façon récursive : on pose une pièce puis on résoud le puzzle restant (une pièce en moins, une …
voisin_possible détermine si la pièce self peut être voisine avec la pièce p tournée de l’angle a

Documentation

Fonctions, classes pour résoudre un puzzle à 9 pièces disposé en carré 3x3. Voir Résolution d’un puzzle.

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class ensae_teaching_cs.special.puzzle_girafe.PuzzleGirafe[source]

Bases : object

définition d’une classe puzzle, elle contient simplement une liste de 9 pièces dont les positions sont

1 2 3
4 5 6
7 8 9

et les orientations choisies dans l’ensemble { 0,90,180,270 }

Voir Résolution d’un puzzle.

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on définit le puzzle à partir des informations contenues dans le répertoire data de ce module qui doit contenir :

  • 9 images appelées piece1.png, …, piece0.png

  • un fichier definition_puzzle_girafe.txt contenant la définition de chacun des 4 bords de chacune des 9 pièces:

    HOBBBVHM
    HOBBBVHM
    HBBMBVHO
    HMBBBVHB
    BMBOHBHV
    HVBMBOHM
    BMBVHBHO
    HVHMBBBO
    BMHOHVBB
    

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__init__()[source]

on définit le puzzle à partir des informations contenues dans le répertoire data de ce module qui doit contenir :

  • 9 images appelées piece1.png, …, piece0.png

  • un fichier definition_puzzle_girafe.txt contenant la définition de chacun des 4 bords de chacune des 9 pièces:

    HOBBBVHM
    HOBBBVHM
    HBBMBVHO
    HMBBBVHB
    BMBOHBHV
    HVBMBOHM
    BMBVHBHO
    HVHMBBBO
    BMHOHVBB
    

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__str__()[source]

ce qu’on doit afficher lorsqu’on exécute l’instruction print avec un objet de type PuzzleGirafe.

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angle_possible(p, display=False)[source]

retourne l’ensemble des angles possibles pour une pièce donnée

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ensemble_voisin(i)[source]

retourne les positions voisins de la position i

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load_images(pygame)[source]

charge les images pour une simulation graphique

Paramètres:pygame – moulde pygame

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meilleure_piece(free, pos)[source]

retourne la prochaine pièce à placer sur le puzzle, dans un premier temps, on peut prend la première qui vient, ensuite, on peut essayer un choix plus judicieux

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nb_place()[source]

retourne le nombre de places vides

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piece_position(pi)[source]

recherche la piece associée à la position pi

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pixel(position)[source]

retourne en fonction de la position (1 à 9) de la pièce sa position sur l’écran, soit deux coordonnées

Renvoie:tuple (x,y)

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solution(pos=1, screen=None, pygame=None, images=None, delay=200)[source]

Résoud le puzzle de façon récursive : on pose une pièce puis on résoud le puzzle restant (une pièce en moins, une case en moins).

Paramètres:
  • pos – niveau de récursivité
  • screen – image pygame
  • pygame – module pygame
  • images – stores images in this list if not None
  • delay – delay between two tries

L’affichage pygame est optionnel.

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class ensae_teaching_cs.special.puzzle_girafe.PuzzleGirafeBord(definition)[source]

Bases : object

Définition d’un bord ou côté d’une pièce, il possède :

  • partie : une partie de la girafe (haut ou bas)
  • une couleur : la couleur de cette partie, (orange, violet, bleu clair, bleu foncé)

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Paramètres:definition – chaîne de caractères

definition est une chaîne de 2 caractères qui définit un bord, exemple :

  • HO pour haut orange
  • BB pour bas bleu
  • BV pour bas violet
  • HM pour haut mauve

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__init__(definition)[source]
Paramètres:definition – chaîne de caractères

definition est une chaîne de 2 caractères qui définit un bord, exemple :

  • HO pour haut orange
  • BB pour bas bleu
  • BV pour bas violet
  • HM pour haut mauve

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__str__()[source]

Cette méthode est appelée lorsqu’on exécute l’instruction print avec un objet de type PuzzleGirafeBord.

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compatible(bord)[source]

dit si deux bords sont compatibles, c’est à dire de la même couleur et de partie différente

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class ensae_teaching_cs.special.puzzle_girafe.PuzzleGirafePiece(name, definition, position, numero)[source]

Bases : object

Définition d’une pièce du puzzle, celle-ci inclut :

  • bord : cette liste contient quatre objets de type Bord, cette liste ne changera plus
  • position : c’est la position de la pièce dans le puzzle, ce qui nous intéresse, c’est la position finale de la pièce dans le puzzle, cette information va donc bouger au fur et à mesure que nous allons essayer de résoudre le puzzle
  • orientation : de même que pour la position, une pièce peut être tournée sans changer de position, c’est le résultat final qui nous intèresse

pour l’affichage, on ajoute deux informations :

  • name : le nom de l’image de la pièce
  • image : c’est la représentation de l’image dans la mèmoire de l’ordinateur pour le module pygame

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on définit la pièce

Paramètres:
  • name – nom de l’image représentant la pièce
  • definition – chaîne de 8 caractères, c’est une suite de 4 x 2 caractères définissant chaque bord, voir la classe bord pour leur signification
  • position – c’est la position initiale de la pièce, on suppose que l’orientation est nulle pour commencer
  • numero – numéro de la pièce

à partir de ces informations, on construit :

  • image : c’est la représentation en mémoire de l’image de la pièce
  • bord : c’est une liste qui définit les 4 bords de la pièce
  • orientation : c’est l’orientation de la pièce, au début de la résolution, elle est nulle

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__init__(name, definition, position, numero)[source]

on définit la pièce

Paramètres:
  • name – nom de l’image représentant la pièce
  • definition – chaîne de 8 caractères, c’est une suite de 4 x 2 caractères définissant chaque bord, voir la classe bord pour leur signification
  • position – c’est la position initiale de la pièce, on suppose que l’orientation est nulle pour commencer
  • numero – numéro de la pièce

à partir de ces informations, on construit :

  • image : c’est la représentation en mémoire de l’image de la pièce
  • bord : c’est une liste qui définit les 4 bords de la pièce
  • orientation : c’est l’orientation de la pièce, au début de la résolution, elle est nulle

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__str__()[source]

définition ce qu’on doit afficher lorsqu’on exécute l’instruction print avec un objet de type PuzzleGirafePiece.

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bord_angle(angle, orientation=None)[source]

retourne le bord connaissant l’orientation de la pièce, le bord demandé est celui correspondant à :

  • 0 bord droit
  • 90 bord haut
  • 180 bord gauche
  • 270 bord bas

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load_image(pygame)[source]

charge l’image pour une simulation graphique

Paramètres:pygame – moulde pygame

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voisin_possible(p, a)[source]

détermine si la pièce self peut être voisine avec la pièce p tournée de l’angle a

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ensae_teaching_cs.special.puzzle_girafe.display_puzzle_girafe(self, screen, petite=False, pygame=None)[source]

affiche les pièces sur l’écran, en plus petit pour celles qui ne sont pas encore placées

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ensae_teaching_cs.special.puzzle_girafe.display_puzzle_girafe_piece(self, screen, position, pygame)[source]

affiche la pièce en tenant compte de sa position et de son orientation

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ensae_teaching_cs.special.puzzle_girafe.pygame_simulation(pygame, first_click=False, folder=None, size=(750, 750), fLOG=<function fLOG>, delay=200, flags=0)[source]

Simulation graphique. Illuste la résolution du puzzle

Paramètres:
  • pygame – module pygame
  • first_click – attend la pression d’un clic de souris avant de commencer
  • folder – répertoire où stocker les images de la simulation
  • size – taille de l’écran
  • delay – delay between two tries
  • flags – see pygame.display.set_mode
  • fLOG – logging function
Renvoie:

PuzzleGirafe

La simulation ressemble à ceci :

Pour lancer la simulation:

from ensae_teaching_cs.special.puzzle_girafe import pygame_simulation
import pygame
pygame_simulation(pygame)

Voir Résolution d’un puzzle.

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