Jeux de réflexion qui se jouent seul

Pour chacun de ces projets, il faut imaginer un joueur artificiel. La qualité de l’affichage est secondaire et l’accent doit être mis avant tout sur les stratégies utilisées par ce joueur. Le projet ne peut être validé que si :

  • Le jeu se déroule sans intervention humaine.

  • Il est possible de choisir parmi au moins deux stratégies (il peut s’agir de la même stratégie avec différents paramètres).

Le plan suggéré est le suivant :

  1. Implémentation des règles du jeu et d’un affichage (graphique ou texte). L’encadrant pourra aider si cet affichage n’est pas terminé avant la mi-parcours.

  2. Conception de deux stratégies

  3. Sélection de la meilleure.

Le modèle classique pour concevoir une stratégie consiste à utiliser une fonction d’évaluation qui donne un score à chaque coup possible. On choisit ensuite le coup qui maximise le score. Avant de commencer la partie graphique, je suggère la lecture de cet article : Frameworks for games in Python.

2048

Ce jeu est devenu très populaire à sa sortie en février 2014. Il s’agit d’empiler des tuiles pour former le nombre 2048. Les tuiles ne peuvent s’empiler que si elles sont égales. On veut ici implémenter une stratégie gagnante puis mesurer différents indicateurs comme le taux de réussite ou le plus grand nombre auquel cette stratégie puisse aboutir. Par exemple, existe-t-il des stratégies dont le taux de réussite est moins grand mais qui aboutisse plus fréquemment à des nombres plus grands que 2048 ?

source: Wikipedia

Quelques liens :

Voronoï solo

Le jeu s’appuie sur les diagrammes de Voronoï. Plusieurs joueurs s’affrontent et placent des points. Le gagnant est celui qui colonise la plus grande surface : Jouez avec les diagrammes de Voronoï. On pourra lire également Un petit peu de géométrie algorithmique (Frank Hétroy)

Le jeu est constitué de trois éléments :

  • implémentation de l’algorithme de Voronoï

  • implémentation d’une stratégie

  • interface avec le joueur

Puzzle GCHD (2016)

Ecrire un programme qui résoud le puzzle suivant :

http://www.gchq.gov.uk/SiteCollectionImages/grid-shading-puzzle.jpg

Les règles du jeu sont décrites ici : Can you solve GCHQ’s infuriatingly complex Christmas puzzle?.

Tetris (2018)

L’idée de ce projet n’est pas de programmer un jeu jouable mais d’imaginer une stratégie gagnante pour un joueur artificielle et ce n’est pas un problème évident qui touche à la fois les probabilités et la recherche opérationnel, voire le machine learning avec des pistes dans le reinforcement learning.