.. _l-proj_jeux_cartes:

Jeux de cartes

Contrairement aux jeux précédents, les cartes viennent ajouter du hasard qui rend difficile l’utilisation des mêmes types de stratégie pour avoir l’ordinateur comme joueur. Pour ces projets, l’accent sera mis sur le calcul des probabilités de gain de chaque coup possible. Le projet ne peut être validé que si :

  • Il est possible à un joueur de jouer contre l’ordinateur.

  • Il doit être possible de faire jouer l’ordinateur contre lui-même.

  • Le projet doit inclure et epxloiter des statistiques obtenues sur les parties entre joueurs artificiels.

Il est difficile de se priver d’une interface graphique pour ce type de jeu ; afin que les trois points mentionnés ci-dessus soient abordés lors du projet, les élèves peuvent requérir l’aide de l’encadrant afin de terminer cette partie graphique avant la mi-parcours. Avant de commencer la partie graphique, je suggère la lecture de cet article : Frameworks for games in Python.

L’implémentation d’un jeu de cartes nécessite plus de temps que d’autres projets parce que la liste des règles est longue et le comptage des points fait apparaître beaucoup de cas. Il est conseillé de ne pas toutes les implémenter surtout si certaines ont une probabilité faible de se produire, il est également conseillé de commencer leur implémentation très tôt, ce n’est pas quelque chose qu’on fait la veille avant de rendre le projet.