module special.image.image_synthese_base
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Short summary#
module ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base
définition des objets permettant de construire une image de synthèse
Classes#
class |
truncated documentation |
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une couleur est un vecteur dont les coordonnées sont comprises entre 0 et 1, x <–> rouge, y <–> vert, z <–> bleu |
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définit l’interface pour un objet à dessiner dans une image de synthese |
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définit ce qu’est un pixel |
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définit ce qu’est un rayon |
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définition d’un repère orthonormé |
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définition d’une source ponctuelle |
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définit ce qu’est un point |
Methods#
method |
truncated documentation |
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addition de deux couleurs |
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addition de deux points |
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définit l’égalité entre deux vecteurs |
définit l’égalité entre deux vecteurs |
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addition de deux points |
addition de deux points |
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multiplication par un scalaire |
multiplication par un scalaire |
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initialisation |
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initialisation |
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initialisation, origine et les trois axes |
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initialisation |
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initialisation |
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soustraction de deux points |
soustraction de deux points |
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division par un scalaire |
division par un scalaire |
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multiplication par un scalaire |
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multiplication par un scalaire |
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définit l’égalité entre deux vecteurs |
définit l’égalité entre deux vecteurs |
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retourne l’opposé d’un vecteur |
retourne l’opposé d’un vecteur |
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pour l’affichage |
pour l’affichage |
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pour l’affichage |
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affichage |
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affichage |
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pour l’affichage |
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soustraction de deux points |
soustraction de deux points |
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division par un scalaire |
division par un scalaire |
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retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction … |
retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction … |
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si une couleur est hors bornes, réajuste la couleur, prend le maximum devient 1, les autres intensités sont ajustées … |
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on suppose que les coordonnées de v sont exprimées dans ce repère, calcule les coordonnées de v dans le repère d’origine … |
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retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r |
retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r |
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retourne la couleur au point de coordonnée p |
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retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées |
retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées |
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retourne le point d’intersection avec le rayon r, retourne None s’il n’y pas d’intersection |
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retourne la normale au point de coordonnée p, et connaissant le rayon |
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retourne la norme du vecteur |
retourne la norme du vecteur |
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retourne la norme du vecteur au carré |
retourne la norme du vecteur au carré |
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retourne un coefficient propre à l’objet pour le modèle d’illumination de Phong |
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effectue un produit terme à terme |
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retourne le rayon réfléchi au point p de la surface, si aucune, retourne None |
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retourne le rayon réfracté au point p de la surface, si aucune, retourne None |
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renorme ce vecteur |
renorme ce vecteur |
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calcule le produit scalaire entre self et v |
calcule le produit scalaire entre self et v |
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retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant … |
retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant … |
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calcule le produit vectoriel entre self et v |
calcule le produit vectoriel entre self et v |
Documentation#
définition des objets permettant de construire une image de synthèse
- class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Couleur(x, y, z)#
Bases :
Vecteur
une couleur est un vecteur dont les coordonnées sont comprises entre 0 et 1, x <–> rouge, y <–> vert, z <–> bleu
initialisation
- __add__(p)#
addition de deux couleurs
- __init__(x, y, z)#
initialisation
- __mul__(x)#
multiplication par un scalaire
- borne()#
si une couleur est hors bornes, réajuste la couleur, prend le maximum devient 1, les autres intensités sont ajustées selon ce facteur d’échelle
- produit_terme(v)#
effectue un produit terme à terme
- class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Objet#
Bases :
object
définit l’interface pour un objet à dessiner dans une image de synthese
- couleur_point(p)#
retourne la couleur au point de coordonnée p
- intersection(r)#
retourne le point d’intersection avec le rayon r, retourne None s’il n’y pas d’intersection
- normale(p, rayon)#
retourne la normale au point de coordonnée p, et connaissant le rayon
- phong_coefficient()#
retourne un coefficient propre à l’objet pour le modèle d’illumination de Phong
- rayon_reflechi(rayon, p)#
retourne le rayon réfléchi au point p de la surface, si aucune, retourne None
- rayon_refracte(rayon, p)#
retourne le rayon réfracté au point p de la surface, si aucune, retourne None
- class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Pixel(x, y)#
Bases :
object
définit ce qu’est un pixel
initialisation
- __init__(x, y)#
initialisation
- __slots__ = ('x', 'y')#
- __str__()#
pour l’affichage
- class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Rayon(origine, direction, pixel, couleur)#
Bases :
object
définit ce qu’est un rayon
initialisation
- __init__(origine, direction, pixel, couleur)#
initialisation
- __slots__ = ('origine', 'direction', 'pixel', 'couleur')#
- __str__()#
pour l’affichage
- class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Repere(origine=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axex=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axey=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axez=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>)#
Bases :
object
définition d’un repère orthonormé
initialisation, origine et les trois axes
- __init__(origine=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axex=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axey=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axez=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>)#
initialisation, origine et les trois axes
- __str__()#
affichage
- coordonnees(v)#
on suppose que les coordonnées de v sont exprimées dans ce repère, calcule les coordonnées de v dans le repère d’origine
- class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Source(origine, couleur)#
Bases :
object
définition d’une source ponctuelle
initialisation
- __init__(origine, couleur)#
initialisation
- __slots__ = ('origine', 'couleur')#
- __str__()#
affichage
- class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur(x, y, z)#
Bases :
object
définit ce qu’est un point
initialisation
- __add__(p)#
addition de deux points
- __eq__(v)#
définit l’égalité entre deux vecteurs
- __hash__ = None#
- __iadd__(p)#
addition de deux points
- __imul__(x)#
multiplication par un scalaire
- __init__(x, y, z)#
initialisation
- __isub__(p)#
soustraction de deux points
- __itruediv__(x)#
division par un scalaire
- __mul__(x)#
multiplication par un scalaire
- __ne__(v)#
définit l’égalité entre deux vecteurs
- __neg__()#
retourne l’opposé d’un vecteur
- __slots__ = ('x', 'y', 'z')#
- __str__()#
pour l’affichage
- __sub__(p)#
soustraction de deux points
- __truediv__(x)#
division par un scalaire
- angle(v, norm)#
retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction du vecteur normal au plan des deux vecteurs
- cosinus(v)#
retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r
- diff_abs(v)#
retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées
- norme()#
retourne la norme du vecteur
- norme2()#
retourne la norme du vecteur au carré
- renorme()#
renorme ce vecteur
- scalaire(v)#
calcule le produit scalaire entre self et v
- sinus(v, norm)#
retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant d’orienter le plan dans lequel se trouve les deux vecteurs dont il faut mesurer le sinus
- vectoriel(v)#
calcule le produit vectoriel entre self et v