module special.image.image_synthese_base#

Inheritance diagram of ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base

Short summary#

module ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base

définition des objets permettant de construire une image de synthèse

source on GitHub

Classes#

class

truncated documentation

Couleur

une couleur est un vecteur dont les coordonnées sont comprises entre 0 et 1, x <–> rouge, y <–> vert, z <–> bleu

Objet

définit l’interface pour un objet à dessiner dans une image de synthese

Pixel

définit ce qu’est un pixel

Rayon

définit ce qu’est un rayon

Repere

définition d’un repère orthonormé

Source

définition d’une source ponctuelle

Vecteur

définit ce qu’est un point

Methods#

method

truncated documentation

__add__

addition de deux couleurs

__add__

addition de deux points

__eq__

définit l’égalité entre deux vecteurs

__eq__

définit l’égalité entre deux vecteurs

__iadd__

addition de deux points

__iadd__

addition de deux points

__imul__

multiplication par un scalaire

__imul__

multiplication par un scalaire

__init__

__init__

initialisation

__init__

initialisation

__init__

initialisation, origine et les trois axes

__init__

initialisation

__init__

initialisation

__isub__

soustraction de deux points

__isub__

soustraction de deux points

__itruediv__

division par un scalaire

__itruediv__

division par un scalaire

__mul__

multiplication par un scalaire

__mul__

multiplication par un scalaire

__ne__

définit l’égalité entre deux vecteurs

__ne__

définit l’égalité entre deux vecteurs

__neg__

retourne l’opposé d’un vecteur

__neg__

retourne l’opposé d’un vecteur

__str__

pour l’affichage

__str__

pour l’affichage

__str__

pour l’affichage

__str__

affichage

__str__

affichage

__str__

pour l’affichage

__sub__

soustraction de deux points

__sub__

soustraction de deux points

__truediv__

division par un scalaire

__truediv__

division par un scalaire

angle

retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction …

angle

retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction …

borne

si une couleur est hors bornes, réajuste la couleur, prend le maximum devient 1, les autres intensités sont ajustées …

coordonnees

on suppose que les coordonnées de v sont exprimées dans ce repère, calcule les coordonnées de v dans le repère d’origine …

cosinus

retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r

cosinus

retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r

couleur_point

retourne la couleur au point de coordonnée p

diff_abs

retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées

diff_abs

retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées

intersection

retourne le point d’intersection avec le rayon r, retourne None s’il n’y pas d’intersection

normale

retourne la normale au point de coordonnée p, et connaissant le rayon

norme

retourne la norme du vecteur

norme

retourne la norme du vecteur

norme2

retourne la norme du vecteur au carré

norme2

retourne la norme du vecteur au carré

phong_coefficient

retourne un coefficient propre à l’objet pour le modèle d’illumination de Phong

produit_terme

effectue un produit terme à terme

rayon_reflechi

retourne le rayon réfléchi au point p de la surface, si aucune, retourne None

rayon_refracte

retourne le rayon réfracté au point p de la surface, si aucune, retourne None

renorme

renorme ce vecteur

renorme

renorme ce vecteur

scalaire

calcule le produit scalaire entre self et v

scalaire

calcule le produit scalaire entre self et v

sinus

retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant …

sinus

retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant …

vectoriel

calcule le produit vectoriel entre self et v

vectoriel

calcule le produit vectoriel entre self et v

Documentation#

définition des objets permettant de construire une image de synthèse

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Couleur(x, y, z)#

Bases : Vecteur

une couleur est un vecteur dont les coordonnées sont comprises entre 0 et 1, x <–> rouge, y <–> vert, z <–> bleu

source on GitHub

initialisation

source on GitHub

__add__(p)#

addition de deux couleurs

source on GitHub

__init__(x, y, z)#

initialisation

source on GitHub

__mul__(x)#

multiplication par un scalaire

source on GitHub

borne()#

si une couleur est hors bornes, réajuste la couleur, prend le maximum devient 1, les autres intensités sont ajustées selon ce facteur d’échelle

source on GitHub

produit_terme(v)#

effectue un produit terme à terme

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Objet#

Bases : object

définit l’interface pour un objet à dessiner dans une image de synthese

source on GitHub

couleur_point(p)#

retourne la couleur au point de coordonnée p

source on GitHub

intersection(r)#

retourne le point d’intersection avec le rayon r, retourne None s’il n’y pas d’intersection

source on GitHub

normale(p, rayon)#

retourne la normale au point de coordonnée p, et connaissant le rayon

source on GitHub

phong_coefficient()#

retourne un coefficient propre à l’objet pour le modèle d’illumination de Phong

source on GitHub

rayon_reflechi(rayon, p)#

retourne le rayon réfléchi au point p de la surface, si aucune, retourne None

source on GitHub

rayon_refracte(rayon, p)#

retourne le rayon réfracté au point p de la surface, si aucune, retourne None

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Pixel(x, y)#

Bases : object

définit ce qu’est un pixel

source on GitHub

initialisation

source on GitHub

__init__(x, y)#

initialisation

source on GitHub

__slots__ = ('x', 'y')#
__str__()#

pour l’affichage

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Rayon(origine, direction, pixel, couleur)#

Bases : object

définit ce qu’est un rayon

source on GitHub

initialisation

source on GitHub

__init__(origine, direction, pixel, couleur)#

initialisation

source on GitHub

__slots__ = ('origine', 'direction', 'pixel', 'couleur')#
__str__()#

pour l’affichage

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Repere(origine=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axex=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axey=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axez=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>)#

Bases : object

définition d’un repère orthonormé

source on GitHub

initialisation, origine et les trois axes

source on GitHub

__init__(origine=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axex=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axey=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axez=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>)#

initialisation, origine et les trois axes

source on GitHub

__str__()#

affichage

source on GitHub

coordonnees(v)#

on suppose que les coordonnées de v sont exprimées dans ce repère, calcule les coordonnées de v dans le repère d’origine

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Source(origine, couleur)#

Bases : object

définition d’une source ponctuelle

source on GitHub

initialisation

source on GitHub

__init__(origine, couleur)#

initialisation

source on GitHub

__slots__ = ('origine', 'couleur')#
__str__()#

affichage

source on GitHub

class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur(x, y, z)#

Bases : object

définit ce qu’est un point

source on GitHub

initialisation

source on GitHub

__add__(p)#

addition de deux points

source on GitHub

__eq__(v)#

définit l’égalité entre deux vecteurs

source on GitHub

__hash__ = None#
__iadd__(p)#

addition de deux points

source on GitHub

__imul__(x)#

multiplication par un scalaire

source on GitHub

__init__(x, y, z)#

initialisation

source on GitHub

__isub__(p)#

soustraction de deux points

source on GitHub

__itruediv__(x)#

division par un scalaire

source on GitHub

__mul__(x)#

multiplication par un scalaire

source on GitHub

__ne__(v)#

définit l’égalité entre deux vecteurs

source on GitHub

__neg__()#

retourne l’opposé d’un vecteur

source on GitHub

__slots__ = ('x', 'y', 'z')#
__str__()#

pour l’affichage

source on GitHub

__sub__(p)#

soustraction de deux points

source on GitHub

__truediv__(x)#

division par un scalaire

source on GitHub

angle(v, norm)#

retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction du vecteur normal au plan des deux vecteurs

source on GitHub

cosinus(v)#

retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r

source on GitHub

diff_abs(v)#

retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées

source on GitHub

norme()#

retourne la norme du vecteur

source on GitHub

norme2()#

retourne la norme du vecteur au carré

source on GitHub

renorme()#

renorme ce vecteur

source on GitHub

scalaire(v)#

calcule le produit scalaire entre self et v

source on GitHub

sinus(v, norm)#

retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant d’orienter le plan dans lequel se trouve les deux vecteurs dont il faut mesurer le sinus

source on GitHub

vectoriel(v)#

calcule le produit vectoriel entre self et v

source on GitHub