module special.image.image_synthese_scene#

Inheritance diagram of ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_scene

Short summary#

module ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_scene

définition d’une scène

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Classes#

class

truncated documentation

Scene

définit une scène, les axes x,y sont ceux de l’écran, z-1 est la distance à l’écran du point (x,y,z)

Methods#

method

truncated documentation

__init__

définit la position de l’oeil, l’angle d’ouverture, et la taille de l’écran

__str__

affichage

ajoute_objet

ajoute un objet à la scène

ajoute_source

ajoute une source ponctuelle de lumière

construit_image

construit l’image de synthèse où screen est un objet du module pygame

construit_rayon

construit le rayon correspondant au pixel pixel

couleur_fond

retourne la couleur du fond

intersection

calcule le point d’intersection entre un rayon et le plus proche des objets, retourne l’objet et le point d’intersection …

modele_illumination

calcule la couleur pour un rayon donné, un point p, un objet obj, et une source de lumière source

rayon_couleur

retourne la couleur d’un rayon connaissant les objets, cette fonction doit être surchargée pour chaque modèle d’illumination, …

sources_atteintes

retourne la liste des sources atteintes depuis une position p de l’espace, vérifie qu’aucun objet ne fait obstacle …

Documentation#

définition d’une scène

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class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_scene.Scene(repere, alpha, x, y)#

Bases : object

définit une scène, les axes x,y sont ceux de l’écran, z-1 est la distance à l’écran du point (x,y,z)

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définit la position de l’oeil, l’angle d’ouverture, et la taille de l’écran

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__init__(repere, alpha, x, y)#

définit la position de l’oeil, l’angle d’ouverture, et la taille de l’écran

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__str__()#

affichage

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ajoute_objet(objet)#

ajoute un objet à la scène

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ajoute_source(source)#

ajoute une source ponctuelle de lumière

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construit_image(screen, pygame, fLOG)#

construit l’image de synthèse où screen est un objet du module pygame

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construit_rayon(pixel)#

construit le rayon correspondant au pixel pixel

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couleur_fond()#

retourne la couleur du fond

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intersection(rayon)#

calcule le point d’intersection entre un rayon et le plus proche des objets, retourne l’objet et le point d’intersection

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modele_illumination(rayon, p, obj, source)#

calcule la couleur pour un rayon donné, un point p, un objet obj, et une source de lumière source

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rayon_couleur(rayon, ref=True)#

retourne la couleur d’un rayon connaissant les objets, cette fonction doit être surchargée pour chaque modèle d’illumination, si ref == True, on tient compte des rayons réfractés et réfléchis

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sources_atteintes(p)#

retourne la liste des sources atteintes depuis une position p de l’espace, vérifie qu’aucun objet ne fait obstacle

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