module special.image.image_synthese_scene
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Short summary#
module ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_scene
définition d’une scène
Classes#
class |
truncated documentation |
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définit une scène, les axes x,y sont ceux de l’écran, z-1 est la distance à l’écran du point (x,y,z) |
Methods#
method |
truncated documentation |
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définit la position de l’oeil, l’angle d’ouverture, et la taille de l’écran |
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affichage |
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ajoute un objet à la scène |
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ajoute une source ponctuelle de lumière |
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construit l’image de synthèse où screen est un objet du module pygame |
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construit le rayon correspondant au pixel pixel |
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retourne la couleur du fond |
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calcule le point d’intersection entre un rayon et le plus proche des objets, retourne l’objet et le point d’intersection … |
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calcule la couleur pour un rayon donné, un point p, un objet obj, et une source de lumière source |
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retourne la couleur d’un rayon connaissant les objets, cette fonction doit être surchargée pour chaque modèle d’illumination, … |
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retourne la liste des sources atteintes depuis une position p de l’espace, vérifie qu’aucun objet ne fait obstacle … |
Documentation#
définition d’une scène
- class ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_scene.Scene(repere, alpha, x, y)#
Bases :
object
définit une scène, les axes x,y sont ceux de l’écran, z-1 est la distance à l’écran du point (x,y,z)
définit la position de l’oeil, l’angle d’ouverture, et la taille de l’écran
- __init__(repere, alpha, x, y)#
définit la position de l’oeil, l’angle d’ouverture, et la taille de l’écran
- __str__()#
affichage
- ajoute_objet(objet)#
ajoute un objet à la scène
- ajoute_source(source)#
ajoute une source ponctuelle de lumière
- construit_image(screen, pygame, fLOG)#
construit l’image de synthèse où screen est un objet du module pygame
- construit_rayon(pixel)#
construit le rayon correspondant au pixel pixel
- couleur_fond()#
retourne la couleur du fond
- intersection(rayon)#
calcule le point d’intersection entre un rayon et le plus proche des objets, retourne l’objet et le point d’intersection
- modele_illumination(rayon, p, obj, source)#
calcule la couleur pour un rayon donné, un point p, un objet obj, et une source de lumière source
- rayon_couleur(rayon, ref=True)#
retourne la couleur d’un rayon connaissant les objets, cette fonction doit être surchargée pour chaque modèle d’illumination, si ref == True, on tient compte des rayons réfractés et réfléchis
- sources_atteintes(p)#
retourne la liste des sources atteintes depuis une position p de l’espace, vérifie qu’aucun objet ne fait obstacle