2015-05-22 Le design d’un code informatique#

On écrit rarement un programme au hasard et même si ça paraît évident et logique, on fait du design.

En construction par exemple, on place un tuyau qui doit traverser un mur avant de couler le béton (ou une forme lui ressemblant). Si on ne le fait pas, on doit percer un trou et ça coûte cher.

On n’écrit pas le même programme si on sait qu’on doit faire jouer l’ordinateur contre lui-même. On ne peut pas mélanger le code à l’interface graphique. Est-il simple de transformer une constante en paramètre ? Souhaite-t-on en garder la possibilité ? Ce sont des questions qu’on se pose au début de la conception d’un programme afin d’éviter de trop grands changements plus tard.

Lorsqu’on programme un calcul numérique, le besoin de lancer celui-ci à grande échelle survient inévitablement. Le calcul est facile à lancer sur un jeu de données et il faudra le lancer sur des milliers de jeux de données. Presque toujours, l’utilisation des variables globales est un grand frein.

Autre exemple, le même calcul numérique fonctionne avec des données récupérées depuis un fichier texte. Est-il facile de changer la source ? De les récupérer depuis Internet sans les enregistrer sur le disque ? Depuis des données stockées en mémoire ? On se pose presque toujours la question de la multiplicité après avoir commencé au moment où on s’aperçoit qu’il faut changer beaucoup de choses car on n’y avait pas pensé.

Pour résumer, on s’intéresse au design d’un programme quand on souhaite anticiper sur ses besoins futurs afin d’éviter d’avoir à tout recoder ensuite. Il est beaucoup plus simple d’intégrer à son code les tests unitaires et la documentation dès le début plutôt que de les ajouter après coup.

On écrit une fonction qui fait A et B puis on en a besoin d’un autre qui fait A et C. Deux ou trois fonctions ?