2015-05-28 Chargement des images avec pygame

Je vois chaque année des bouts de code qui ressemble à ceci

sept_trefle_verticale = pygame.image.load("sept_trefle_verticale.jpg").convert()
sept_trefle_horizontale = pygame.image.load("sept_trefle_horizontale.jpg").convert()
sept_pique_verticale = pygame.image.load("sept_pique_verticale.jpg").convert()
sept_pique_horizontale = pygame.image.load("sept_pique_horizontale.jpg").convert()
sept_coeur_verticale = pygame.image.load("sept_coeur_verticale.jpg").convert()
sept_coeur_horizontale = pygame.image.load("sept_coeur_horizontale.jpg").convert()
sept_carreau_verticale = pygame.image.load("sept_carreau_verticale.jpg").convert()
# ...

Il y a quand même beaucoup plus simple pour charger des images que d’écrire une ligne pour chacun d’entre elles. L’exemple suivant charge toutes les images du répertoire images tout dans un dictionnaire

import os
res = {}
for image in os.listdir("images"):
    filename = os.path.join("images", image)
    name = os.path.splitext(image)[0]
    res[name] = pygame.image.load(filename).convert()

Plus simple et aussi plus sûr car on n’a pas l’occasion de se tromper sur un nom de fichier.