Javascript

Il ne s’agit pas ici de faire un cours sur le Javascript. Pour cela, vous pouvez lire celui-ci : Cours de JavaScript - Bonnes pratiques de codage en javascript. La connaissance du langage Python permet de comprendre une bonne partie des scripts écrit en Javascript. Les différences notables sont les suivantes :

  • Syntaxe : les instructions sont séparées par des points-virgules. L’indentation ne joue aucun rôle. Les blocs d’instructions sont délimités par des accolades.

  • Page HTML : le Javascript est soit exécuté par un serveur comme node.js soit par un navigateur auquel cas il interagit avec une page HTML ou plus précisément le DOM.

  • Asynchrone : le langage a été pensé pour la programmation asynchrone. La page HTML est affichée pendant que différents éléments sont ajoutés au fur et à mesure produits par des scripts javascripts exécutés de façon asynchrone. il est impossible de prédire lequel aboutira en premier.

Le javascript a pris beaucoup d’importance dans la conception des site web et il est devenu le langage par excellente pour tous les graphes interactifs.

Jupyter

En résumé, Jupyter fonctionne comme ci :

../_images/jupyter_graph.png

Pour chaque nouveau notebook, un serveur écrit en python crée ce qu’on appelle un kernel qui communique avec une page dans le navigateur. Le kernel peut être en n’importe quel langage. Le navigateur interagit en javascript. L’action qu’il effectue le plus souvent est l’envoie d’un script au kernel, il récupère les résultats qu’il insère dans la page une fois l’exécution terminée.

Par défault, Jupyter considère que ce qu’il doit afficher est du texte brut. Mais il est possible de préciser que celui-ci est du HTML ou du Javascript. C’est cette possibilité que nous allons utilisée. Le notebook Notebook, HTML, SVG and Javacript illustre l’ajout de HTML, SVG et Javascript dans un notebook.

Ajout de HTML et de SVG

from IPython.display import HTML, display
display(HTML("<b>some blod text</b>")

Ce ménanisme est illustré dans le notebook Notebook, HTML, SVG and Javacript.

Ajout de Javascript

Dans le cas d’une notebook, on souhaite presque toujours créer un graphe ou une animation qui s’appuie sur du javascript. Cela se passe presque toujours de la même façon :

  • On ajouter un container HTML vide au notebook : <div id="placeholder"></div>.

  • Le javascript récupère le container et modifie son contenu.

Ce ménanisme est encore illustré dans le notebook Notebook, HTML, SVG and Javacript.

Utilisation de librairies Javascript