Deviner un nombre aléatoire

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Notebook sur un des premiers programmes qu’on écrit quand on apprend à programmer.

Q1 : Ecrire une jeu dans lequel python choisi aléatoirement un nombre entre 0 et 100, et essayer de trouver ce nombre en 10 étapes (avec la fonction open_window_params).

Ce programme ne fonctionne que sur si le serveur Jupyter est exécuté localement. Il faut remplacer open_window_params par la fonction input.

from tkinterquickhelper.funcwin import open_window_params
def demande_nombre(appreciation):
    params = { "nombre":"" }
    ans = open_window_params (params, title="Entrez un nombre",
                                    help_string = appreciation,
                                    key_save="alean")
    nb = int( ans["nombre"] )
    return nb
nb = demande_nombre("?")
nb
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Q2 : Transformer ce jeu en une fonction jeu(nVies)nVies est le nombre d’itérations maximum.

Q3 : Adapter le code pour faire une classe joueur avec une méthode jouer, où un joueur est défini par un pseudo et son nombre de vies. Faire jouer deux joueurs et déterminer le vainqueur.