Expressions régulières#

A quoi ça sert ?#

Chercher un mot dans un texte est une tâche facile, c’est l’objectif de la méthode find attachée aux chaînes de caractères, elle suffit encore lorsqu’on cherche un mot au pluriel ou au singulier mais il faut l’appeler au moins deux fois pour chercher ces deux formes. Pour des expressions plus compliquées, il est conseillé d’utiliser les expressions régulières. C’est une fonctionnalité qu’on retrouve dans beaucoup de langages. C’est une forme de grammaire qui permet de rechercher des expressions.

Lorsqu’on remplit un formulaire, on voit souvent le format "MM/JJ/AAAA" qui précise sous quelle forme on s’attend à ce qu’une date soit écrite. Les expressions régulières permettent de définir également ce format et de chercher dans un texte toutes les chaînes de caractères qui sont conformes à ce format.

La liste qui suit contient des dates de naissance. On cherche à obtenir toutes les dates de cet exemple sachant que les jours ou les mois contiennent un ou deux chiffres, les années deux ou quatre.

s = """date 0 : 14/9/2000
date 1 : 20/04/1971     date 2 : 14/09/1913     date 3 : 2/3/1978
date 4 : 1/7/1986     date 5 : 7/3/47     date 6 : 15/10/1914
date 7 : 08/03/1941     date 8 : 8/1/1980     date 9 : 30/6/1976"""

Le premier chiffre du jour est soit 0, 1, 2, ou 3 ; ceci se traduit par [0-3]. Le second chiffre est compris entre 0 et 9, soit [0-9]. Le format des jours est traduit par [0-3][0-9]. Mais le premier jour est facultatif, ce qu’on précise avec le symbole ? : [0-3]?[0-9]. Les mois suivent le même principe : [0-1]?[0-9]. Pour les années, ce sont les deux premiers chiffres qui sont facultatifs, le symbole ? s’appliquent sur les deux premiers chiffres, ce qu’on précise avec des parenthèses : ([0-2][0-9])?[0-9][0-9]. Le format final d’une date devient :

[0-3]?[0-9]/[0-1]?[0-9]/([0-2][0-9])?[0-9][0-9]

Le module re gère les expressions régulières, celui-ci traite différemment les parties de l’expression régulière qui sont entre parenthèses de celles qui ne le sont pas : c’est un moyen de dire au module re que nous nous intéressons à telle partie de l’expression qui est signalée entre parenthèses. Comme la partie qui nous intéresse - une date - concerne l’intégralité de l’expression régulière, il faut insérer celle-ci entre parenthèses.

La première étape consiste à construire l’expression régulière, la seconde à rechercher toutes les fois qu’un morceau de la chaîne s définie plus haut correspond à l’expression régulière.

<<<

s = """date 0 : 14/9/2000
    date 1 : 20/04/1971     date 2 : 14/09/1913     date 3 : 2/3/1978
    date 4 : 1/7/1986     date 5 : 7/3/47     date 6 : 15/10/1914
    date 7 : 08/03/1941     date 8 : 8/1/1980     date 9 : 30/6/1976"""

import re
# première étape : construction
expression = re.compile("([0-3]?[0-9]/[0-1]?[0-9]/([0-2][0-9])?[0-9][0-9])")
# seconde étape : recherche
res = expression.findall(s)
print(res)

>>>

    [('14/9/2000', '20'), ('20/04/1971', '19'), ('14/09/1913', '19'), ('2/3/1978', '19'), ('1/7/1986', '19'), ('7/3/47', ''), ('15/10/1914', '19'), ('08/03/1941', '19'), ('8/1/1980', '19'), ('30/6/1976', '19')]

Le résultat une liste de couples dont chaque élément correspond aux parties comprises entre parenthèses qu’on appelle des groupes. Lorsque les expressions régulières sont utilisées, on doit d’abord se demander comment définir ce qu’on cherche puis quelles fonctions utiliser pour obtenir les résultats de cette recherche. Les deux paragraphes qui suivent y répondent.

Syntaxe#

La syntaxe des expressions régulières est décrite sur le site officiel de python. La page Regular Expression Syntax décrit comment se servir des expressions régulières, les deux pages sont en anglais. Comme toute grammaire, celle des expressions régulières est susceptible d’évoluer au fur et à mesure des versions du langage python.

Les ensembles de caractères#

Lors d’une recherche, on s’intéresse aux caractères et souvent aux classes de caractères : on cherche un chiffre, une lettre, un caractère dans un ensemble précis ou un caractère qui n’appartient pas à un ensemble précis. Certains ensembles sont prédéfinis, d’autres doivent être définis à l’aide de crochets.

Pour définir un ensemble de caractères, il faut écrire cet ensemble entre crochets : [0123456789] désigne un chiffre. Comme c’est une séquence de caractères consécutifs, on peut résumer cette écriture en [0-9]. Pour inclure les symboles -, +, il suffit d’écrire : [-0-9+]. Il faut penser à mettre le symbole - au début pour éviter qu’il ne désigne une séquence.

Le caractère ^ inséré au début du groupe signifie que le caractère cherché ne doit pas être un de ceux qui suivent. Le tableau suivant décrit les ensembles prédéfinis et leur équivalent en terme d’ensemble de caractères :

.

désigne tout caractère non spécial quel qu’il soit

\d

désigne tout chiffre, est équivalent à [0-9]

\D

désigne tout caractère différent d’un chiffre, est équivalent à [^0-9]

\s

désigne tout espace ou caractère approché, est équivalent à [\; \t\n\r\f\v]. Ces caractères sont spéciaux, les plus utilisés sont \t qui est une tabulation, \n qui est une fin de ligne et qui \r qui est un retour à la ligne.

\S

désigne tout caractère différent d’un espace, est équivalent à [^ \t\n\r\f\v]

\w

désigne tout lettre ou chiffre, est équivalent à [a-zA-Z0-9\_]

\W

désigne tout caractère différent d’une lettre ou d’un chiffre, est équivalent à [^a-zA-Z0-9\_]

^

désigne le début d’un mot sauf s’il est placé entre crochets

$

désigne la fin d’un mot sauf s’il est placé entre crochets

A l’instar des chaînes de caractères, comme le caractère \ est un caractère spécial, il faut le doubler : [\\]. Avec ce système, le mot « taxinomie » qui accepte deux orthographes s’écrira : tax[io]nomie.

Le caractère \ est déjà un caractère spécial pour les chaînes de caractères en python, il faut donc le quadrupler pour l’insérer dans un expression régulière. L’expression suivante filtre toutes les images dont l’extension est png et qui sont enregistrées dans un répertoire image.

<<<

import re
s = "something\\support\\vba\\image/vbatd1_4.png"
print(re.compile("[\\\\/]image[\\\\/].*[.]png").search(s))  # résultat positif
print(re.compile("[\\\\/]image[\\\\/].*[.]png").search(s))  # même résultat

>>>

    <re.Match object; span=(21, 40), match='\\image/vbatd1_4.png'>
    <re.Match object; span=(21, 40), match='\\image/vbatd1_4.png'>

Les multiplicateurs#

Les multiplicateurs permettent de définir des expressions régulières comme : un mot entre six et huit lettres qu’on écrira [\w]{6,8}. Le tableau suivant donne la liste des multiplicateurs principaux :

*

présence de l’ensemble de caractères qui précède entre 0 fois et l’infini

+

présence de l’ensemble de caractères qui précède entre 1 fois et l’infini

?

présence de l’ensemble de caractères qui précède entre 0 et 1 fois

{m,n}

présence de l’ensemble de caractères qui précède entre m et n fois, si m=n, cette expression peut être résumée par {n}.

(?!(...))

absence du groupe désigné par les points de suspensions.

L’algorithme des expressions régulières essaye toujours de faire correspondre le plus grand morceau à l’expression régulière. Par exemple, dans la chaîne <h1>mot</h1>, <.*> correspond avec <h1>, </h1> ou encore <h1>mot</h1>. Par conséquent, l’expression régulière correspond à trois morceaux. Par défaut, il prendra le plus grand. Pour choisir les plus petits, il faudra écrire les multiplicateurs comme ceci : *?, +?, ??.

<<<

import re
s = "<h1>mot</h1>"
print(re.compile("(<.*>)").match(s).groups())  # ('<h1>mot</h1>',)
print(re.compile("(<.*?>)").match(s).groups())  # ('<h1>',)

>>>

    ('<h1>mot</h1>',)
    ('<h1>',)

Groupes#

Lorsqu’un multiplicateur s’applique sur plus d’un caractère, il faut définir un groupe à l’aide de parenthèses. Par exemple, le mot yoyo s’écrira : (yo){2}. Les parenthèses jouent un rôle similaire à celui qu’elles jouent dans une expression numérique. Tout ce qui est compris entre deux parenthèses est considéré comme un groupe.

Assembler les caractères#

On peut assembler les groupes de caractères les uns à la suite des autres. Dans ce cas, il suffit de les juxtaposer comme pour trouver les mots commençant par s : s[a-z]*. On peut aussi chercher une chaîne ou une autre grâce au symbole |. Chercher dans un texte l’expression Xavier Dupont ou M. Dupont s’écrira : (Xavier)|(M[.]) Dupont.

Fonctions#

La fonction compile du module re permet de construire un objet « expression régulière ». A partir de cet objet, on peut vérifier la correspondance entre une expression régulière et une chaîne de caractères (méthode match). On peut chercher une expression régulière (méthode search). On peut aussi remplacer une expression régulière par une chaîne de caractères (méthode sub).

match(s[, pos[, end]])

Vérifie la correspondance entre l’expression régulière et la chaîne s. Il est possible de n’effectuer cette vérification qu’entre les caractères dont les positions sont pos et end. La fonction retourne None s’il n’y a pas de correspondance et sinon un objet de type Match.

search(s[, pos[, end]])

Fonction semblable à match, au lieu de vérifier la correspondance entre toute la chaîne et l’expression régulière, cherche la première chaîne de caractères extraite correspondant à l’expression régulière.

split(s, maxsplit = 0])

Recherche toutes les chaînes de caractères extraites qui vérifient l’expression régulière puis découpe cette chaîne en fonction des expressions trouvées. La méthode split d’une chaîne de caractère permet de découper selon un séparateur. La méthode split d’une expression régulière permet de découper selon plusieurs séparateurs. C’est pratique pour découper une chaîne de caractères en colonnes séparées par ; ou une tabulation. re.compile("[\t;]").split("a;b\tc;g") donne ["a", "b", "c", "g"].

findall(      s[, pos[, end]])

Identique à split mais ne retourne pas les morceaux entre les chaînes extraites qui vérifient l’expression régulière.

sub(repl, s, count = 0])

Remplace dans la chaîne repl les éléments \1, \2, … par les parties de s qui valident l’expression régulière.

flags

Mémorise les options de construction de l’expression régulière. C’est un attribut.

pattern &

Chaîne de caractères associée à l’expression régulière. C’est un attribut.

Ces méthodes et attributs qui s’appliquent à un objet de type « expression régulière » retourné par la fonction compile. Les méthodes search et match retournent toutes des objets Match :

<<<

s = """date 0 : 14/9/2000
date 1 : 20/04/1971     date 2 : 14/09/1913     date 3 : 2/3/1978
date 4 : 1/7/1986     date 5 : 7/3/47     date 6 : 15/10/1914
date 7 : 08/03/1941     date 8 : 8/1/1980     date 9 : 30/6/1976"""

import re
expression = re.compile(
    "([0-3]?[0-9]/[0-1]?[0-9]/([0-2][0-9])?[0-9][0-9])[^\d]")
print(expression.search(s).group(1, 2))  # affiche ('14/9/2000', '20')
c = expression.search(s).span(1)       # affiche (9, 18)
print(s[c[0]:c[1]])                    # affiche 14/9/2000

>>>

    ('14/9/2000', '20')
    14/9/2000

group([g1, ...])

Retourne la chaîne de caractères validée par les groupes g1

groups([default])

Retourne la liste des chaînes de caractères qui ont été validées par chacun des groupes.

span([gr])

Retourne les positions dans la chaîne originale des chaînes extraites validées le groupe gr.

Ces méthodes qui s’appliquent à un objet de type Match qui est le résultat des méthodes search et match. Les groupes sont des sous-parties de l’expression régulière, chacune d’entre elles incluses entre parenthèses. Le énième correspond au groupe qui suit la énième parenthèse ouvrante. Le premier groupe a pour indice 1.

Exemple plus complet#

L’exemple suivant présente trois cas d’utilisation des expressions régulières. On s’intéresse aux titres de chansons MP3 stockées dans un répertoire. Le module mutagen permet de récupérer certaines informations concernant un fichier MP3 dont le titre, l’auteur et la durée.

Le premier problème consiste à retrouver les chansons sans titre ou dont le titre contient seulement son numéro : track03, track - 03, audiotrack 03, track 03, piste 03, piste - 03, audiopiste 03, … Ce titre indésirable doit valider l’expression régulière suivante : ^(((audio)?track( )?( - )?[0-9]{1,2})|(piste [0-9]{1,2}))$.

Le second problème consiste à retrouver toutes les chansons dont le titre contient le mot heart mais ni heartland ni heartache. Ce titre doit valider l’expression régulière : ((heart)(?!((ache)|(land)))).

Le troisième problème consiste à compter le nombre de mots d’un titre. Les mots sont séparés par l’ensemble de caractères [- ,;!'.?&:]. On utilise la méthode split pour découper en mots. Le résultat est illustré par le programme suivant.

<<<

import os
import re
import warnings
import mutagen.mp3
import mutagen.easyid3


def infoMP3(file, tags):
    """retourne des informations sur un fichier MP3 sous forme de
    dictionnaire (durée, titre, artiste, ...)"""
    try:
        a = mutagen.mp3.MP3(file)
        b = mutagen.easyid3.EasyID3(file)
    except Exception as e:
        raise Exception("Unable to read file '{0}'".format(file)) from e
    info = {"minutes": a.info.length / 60, "nom": file}
    for k in tags:
        try:
            info[k] = str(b[k][0])
        except KeyError:
            continue
    return info


def all_files(repertoire, tags, ext=re.compile(".mp3$")):
    """retourne les informations pour chaque fichier d'un répertoire"""
    all = []
    for r, d, f in os.walk(repertoire):
        for a in f:
            if not ext.search(a):
                continue
            try:
                t = infoMP3(r + "/" + a, tags)
            except Exception as e:
                warnings.warn("unable to process {0}".format(e))
                continue
            if len(t) > 0:
                all.append(t)
    return all


def heart_notitle_mots(all, avoid, sep, heart):
    """retourne trois résultats
    - les chansons dont le titre valide l'expression régulière heart
    - les chansons dont le titre valide l'expression régulière avoid
    - le nombre moyen de mots dans le titre d'une chanson"""
    liheart, notitle = [], []
    nbmot, nbsong = 0, 0
    for a in all:
        if "title" not in a:
            notitle.append(a)
            continue
        ti = a["title"].lower()
        if avoid.match(ti):
            notitle.append(a)
            continue
        if heart.search(ti):
            liheart.append(a)
        nbsong += 1
        nbmot += len([m for m in sep.split(ti) if len(m) > 0])
    nbsong = max(nbsong, 1)
    return liheart, notitle, float(nbmot) / nbsong


tags = "title album artist genre tracknumber".split()
all = all_files(r"D:\musique", tags)

avoid = re.compile(
    "^(((audio)?track( )?( - )?[0-9]{1,2})|(piste [0-9]{1,2}))$")
sep = re.compile("[- ,;!'.?&:]")
heart = re.compile("((heart)(?!((ache)|(land))))")
liheart, notitle, moymot = heart_notitle_mots(all, avoid, sep, heart)

print("nombre de mots moyen par titre ", moymot)
print("somme des durée contenant heart ", sum([s["minutes"] for s in liheart]))
print("chanson sans titre ", len(notitle))
print("liste des titres ")
for s in liheart:
    print("   ", s["title"])

>>>

    nombre de mots moyen par titre  0.0
    somme des durée contenant heart  0
    chanson sans titre  0
    liste des titres

Groupes nommés#

Une expression régulière ne sert pas seulement de filtre, elle permet également d’extraire le texte qui correspond à chaque groupe, à chaque expression entre parenthèses. L’exemple suivant montre comment récupérer le jour, le mois, l’année à l’intérieur d’une date.

<<<

import re
date = "05/22/2010"
exp = "([0-9]{1,2})/([0-9]{1,2})/(((19)|(20))[0-9]{2})"
com = re.compile(exp)
print(com.search(date).groups())    # ('05', '22', '2010', '20', None, '20')

>>>

    ('05', '22', '2010', '20', None, '20')

Il n’est pas toujours évident de connaître le numéro du groupe qui contient l’information à extraire. C’est pourquoi il paraît plus simple de les nommer afin de les récupérer sous la forme d’un dictionnaire et non plus sous forme de tableau. La syntaxe (?P<nom_du_groupe>expression) permet de nommer un groupe. Elle est appliquée à l’exemple précédent.

<<<

import re
date = "05/22/2010"
exp = "(?P<jj>[0-9]{1,2})/(?P<mm>[0-9]{1,2})/(?P<aa>((19)|(20))[0-9]{2})"
com = re.compile(exp)
print(com.search(date).groupdict())  # {'mm': '22', 'aa': '2010', 'jj': '05'}

>>>

    {'jj': '05', 'mm': '22', 'aa': '2010'}

Le programme suivant est un exemple d’utilisation des expressions régulières dont l’objectif est de détecter les fonctions définies dans un programme mais jamais utilisées. Les expressions servent à détecter les définitions de fonctions (d’après le mot-clé def) puis à détecter les appels. On recoupe ensuite les informations en cherchant les fonctions définies mais jamais appelées.

Il n’est pas toujours évident de construire une expression régulière qui correspondent précisément à tous les cas qu’on veut détecter. Une stratégie possible est de construire une expression régulière plus permissive puis d’éliminer les cas indésirables à l’aide d’une seconde expression régulière, c’est le cas ici pour détecter les appels.

<<<

"""ce programme détermine toutes les fonctions définies dans
un programme et jamais appelées"""
import glob
import os
import re


def trouve_toute_fonction(s, exp, gr, expm="^$"):
    """ à partir d'une chaîne de caractères correspondant
    à un programme Python, cette fonction retourne
    une liste de 3-uples, chacun contient :

    - le nom de la fonction
    - (debut,fin) de l'expression dans la chaîne
    - la ligne où elle a été trouvée

    Paramètres:

   - *s*: chaîne de caractères
   - *exp*: chaîne de caractères correspond à l'expression
   - *gr*: numéro de groupe correspondant au nom de la fonction
   - *expm*: expression négative
    """
    exp = re.compile(exp)
    res = []
    pos = 0
    r = exp.search(s, pos)   # première recherche
    while r is not None:
        temp = (r.groups()[gr], r.span(gr), r.group(gr))
        x = re.compile(expm.replace("function", temp[0]))
        if not x.match(temp[2]):
            # l'expression négative n'est pas trouvé, on peut ajouter ce résultat
            res.append(temp)
        r = exp.search(s, r.end(gr))     # recherche suivante
    return res


def get_function_list_definition(s):
    """trouve toutes les définitions de fonctions"""
    return trouve_toute_fonction(s,
                                 "\ndef[ ]+([a-zA-Z_][a-zA-Z_0-9]*)[ ]*[(].*[)][ ]*[:]", 0)


def get_function_list_call(s):
    """trouve tous les appels de fonctions"""
    return trouve_toute_fonction(s,
                                 "\n.*[=(,[{ .]([a-zA-Z_][a-zA-Z_0-9]*)(?![ ]?:)[ ]*[(].*[)]?", 0,
                                 "^\\n[ ]*(class|def)[ ]+function.*$")


def detection_fonction_pas_appelee(file):
    """retourne les couples de fonctions jamais appelées suivies
    du numéro de la ligne où elles sont définies"""

    f = open(file, "r")
    li = f.readlines()
    f.close()
    sfile = "".join(li)

    funcdef = get_function_list_definition(sfile)
    funccal = get_function_list_call(sfile)
    f2 = [p[0] for p in funccal]
    res = []
    for f in funcdef:
        if f[0] not in f2:
            ligne = sfile[:f[1][0]].count("\n")
            res.append((f[0], ligne + 2))
    return res


def fonction_inutile():  # ligne 63
    pass


file = __file__
print(detection_fonction_pas_appelee(file))

>>>

    
    [runpythonerror]
    Traceback (most recent call last):
      File "<stdin>", line 76, in <module>
      File "<stdin>", line 57, in detection_fonction_pas_appelee
    FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '<stdin>'