XD blog

blog page

automatisation, python, scripts


2013-02-19 Petits scripts du quotidien en Python

Depuis qu'on m'a fait découvrir Python, je m'aperçois que j'écris un script dès que cela m'ennuie de répéter plusieurs fois la même opération. La plupart du temps, le script a une durée de vie de six mois. Mais parfois il résiste à l'usure du temps. J'ai commencé avec des scripts pour mes enseignements car je ne m'en sortais plus avec ces histoires d'index et le nettoyage des répertoires. D'autres tâches ont suivi :

J'en oublie certainement. Ca représente quelques jours de codes et j'aimerais bien un jour réduire mon ordinateur à des boutons pour les tâches répétitives. Au mieux, je produis des scripts que j'oublie et que j'abandonne ou que je recommence parfois quand je m'aperçois qu'ils commencent à débloquer que je n'ai plus aucun souvenir de leur logique. Ca me rappelle quand ma mère faisait ses comptes le dimanche. Elle alignait les reçus de sa carte bleues et ses relevés bancaires. Je ne l'ai pas fait souvent. Les banques ont des ordinateurs qui sont peu sensibles aux erreurs. Reste les vols, les achats sur internet qu'on a jamais fait. Il serait possible de construire un script permettant de lire les nombres depuis des images de reçus scannés puis de les comparer avec les relevés bancaires. Il y aurait forcément des ratés mais il y aurait à la clé un gain de temps considérable si jamais je me décidais à le faire un jour. Mais j'en aurais pour deux, trois semaines de codes, probablement moins que ce que ma mère a passé à vérifier ses comptes.

J'ai capitulé mais j'aimerais tant avoir ces boutons sur mon ordinateur que je pourrais même relier à mon téléphone. Je suis épaté aussi du temps qu'on perd à refaire les mêmes tâches au bureau. Copier/coller, faire un rapport, qu'on recommence même s'il ressemble beaucoup à celui qu'on a fait il y a six mois mais dont on a perdu la trace et puis l'en-tête officiel a changé de toute façon. Ou les vacances qu'on coordonne facilement quand on est cinq et qui devient un casse-tête lorsqu'on est plus nombreux. Un jour peut-être, j'aurais un bouton dès que ça me fera chier. Il existe une tradition qui veuille que ce bouton s'appelle un stagiaire mais uniquement l'été.


<-- -->

Xavier Dupré