Main Filters

~technical - ~ENSAE - ~recreative

XD blog

blog page

applications, futur, ordinateur, python, references


2013-03-13 L'ordinateur et le cloud

Je viens de changer d'ordinateur, j'ai remplacé mon vieux Windows par un tout neuf. Non pas que je préfère Windows à MacIntosh mais c'est une juste une question d'habitude. Tous mes cours, mes programmes mes images sont sous Windows et je n'imagine pas le temps qu'il me faudrait pour tout savoir refaire avec un autre système. Déjà là, je m'attendais à passer une paire d'heure pour tout remettre en place et je vais y passer une journée à télécharger, installer, changer quelques chemins... Une plaie. Il fut une époque où passer ce temps était envisageable car on devait vivre avec la même machine pendant quelques années. Aujourd'hui, si ça pète, on remplace, si ça bug, on remplace, si c'est trop vieux, on remplace. On ne répare plus. Et passer une journée à télécharger, installer (rassurez-vous, je ne fais pas que ça mais il faut quand même regarder l'écran de temps en temps)...

J'aimerais bien appuyer sur un bouton et tout retrouver en l'état car je dois installer pas mal de trucs pour tout faire marcher. Je me suis aperçu que j'ai besoin de plein de trucs pour mes enseignements, des modules Python, des logiciels comme 7zip, Acrobat Reader, Antivir, Chrome, doxygen, Filezilla, Firefox, Ghosscript, Ghostview, Graphviz, ImageMagick, InnoSetup, Itunes, Mailbird, Microsoft Office 365, Miktex, R Studio, Scite, SongBird, SQLiteSpy, TexnicCenter, TortoiseSvn, Visual Studio, VLC, ou des modules pour Python cvxopt, Matplotlib, Mingw, networkx, Numpy, PyGame, Pysvn, python coverage, Python3, Pywin32, rpy2, pour Python avancé, BeautifulSoup, flask, Sphinx, feedparser PyPi, Goose Python Git, des outils pour travailler à plusieurs github, et pour les plus geeks Bandizip (décompression du format egg), Cygwin, dependencywalker, GNUWin32, linqpad, NUnit, pyxll NLTK Python, ). Je me suis demandé s'il y avait un moyen de télécharger et d'installer chaque logiciel. Je pense que cela serait possible pour la plupart des logiciels libres mais je me suis arrêté à l'écriture d'un script permettant de récupérer les URLs affichés ci-dessus (find_url_for_software.py).

Le modèle est des applications sur téléphone arrive sur les ordinateurs : la même interface partout et aussi une multitude d'applications simples qui font des tâches plus petites et bien identifiés. Je n'aimerais pas toutes les installer à nouveau sur le prochain ordinateur. Tout est question d'habitudes, on passe du temps à les mettre en place, à choisir soigneusement les applications pour son téléphone. On s'apprête à faire de même pour son ordinateur. On peut maintenant converser son bureau, ses contacts quelque part dans le cloud (on devrait plus se soucier de ce quelque part car selon les législations, on peut faire plus ou moins de choses avec les données personnelles). Mes applications, leur emplacement sur mon écran, sur mon téléphone, mes contacts, mes données avec les SkyDrive, Google Drive ou DopBox... Je ne perdrai plus rien. J'appuierai sur un bouton et, après quelques heures, je retrouverai tout à l'identique.

Bientôt, on posera des revêtements lumineux sur tous les murs des appartements. On choisira d'afficher ici ou là un poster, de remplacer le poster par un film aussi facilement qu'en appuyant sur un bouton. On fera de grands gestes avec les mains pour dire à des capteurs de mouvements qu'on souhaite une ambiance tamisée de rouge. On pourra en un instant retrouver son décor préféré, son chez soi dans la plupart des chambres d'hôtels, l'ordinateur proposera un ré-arrangement des murs en fonction de la luminosité. On pourra retrouver son décor après un déménagement. Il n'y aura plus de différence d'un pays à l'autre, des logiciels traduiront les langues étrangères. Ca vaut peut être le coup que j'optimise le bureau de mon ordinateur. Je passe aux murs bientôt.

On verra ça demain. En attendant, la plupart des grandes compagnies vous incitent à vous identifier parfois de manière anodine. Pour avoir accès à des listes de lecture aléatoires, Itunes vous propose d'activer la fonctionalité Genius après avoir créé un compte... J'ai essayé SongBird qui me permet également de récupérer les pochettes.

D'aures suggestions d'outils ici.


<-- -->

Xavier Dupré