XD blog

blog page

cuisine, recette


2013-04-13 Des légumes en moins de 15 minutes

Et une heure de cuisson. Armé de ma seule recette de ratatouille, cuisiner des légumes prenait du temps. Mon imagination ne déborde pas d'idées avec ces foutus aliments et comme mon quotidien à la cantine se résume à du riz, des haricots verts et un gros chouïa de viande, j'ai du mal à me renouveler. Il doit me rester une pâte feuilletée pour faire une tourte mais je n'ai jamais les trois ingrédients qu'il faut ou jamais avec les bonnes dates de préremption. Bref, la ratatouille, il faut touiller sinon ça colle !

Un soir, j'en ai eu marre des allers retours depuis le salon jusqu'à la cuisine pour vérifier que ça ne collait pas. J'ai fini par mettre les mêmes ingrédients dans un bocal avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre, le tout recouvert de papier d'aluminium pour éviter que l'eau s'évapore trop. Au bout d'une heure, ça causait encore, un bout d'une heure et quart, ça fumait bon. J'ai mangé à 23h mais j'ai gardé la recette. Ca laisse tout le temps de prendre l'apéro ou d'essayer de construire un gif animé en Python à partir d'une trentaine d'images. Allez savoir pourquoi, ça avait décidé de ne pas marcher ce soir.

19h.
J'ai essayé plusieurs variantes, c'est tout ce qui me restait ce soir. Je ne recommande pas la patate neuve, elle n'aime pas l'eau. Il y a un oignon qui se prend pour une patate.
19h10.
Remue-ménage dans la tambouile, huile d'olive, sel, poivre et toutes les cochonneries qu'on veut. Si vous aimez le sucré, un zest de rhubarbe, ça mettra les palets à la question.
19h11.
200 degrés et adieu (pour une heure). Si vous n'êtes pas prêt, réchauffez un quart d'heure.
20h20.
A table. Bon, ça n'a pas l'air différent de la première photo, c'est juste qu'il manque l'odeur et le son mais je n'ai pas trouvé l'appli sur mon téléphone (c'est un bordel là-dedans !).


<-- -->

Xavier Dupré