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administration, programmation


2013-08-03 La paperasserie administrative

Kate Middleton portait une robe d'une créatrice française d'après cet article La styliste française Séraphine vend ses robes tous azimuts grâce à Kate. Passé l'anecdote l'article retranscrit les propos de la créatrice à propos d'un sujet connexe : "Je travaille aujourd'hui avec cinquante employés, mais je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'en avoir autant en France (...) côté administratif : le rapport entre les papiers que je dois remplir pour John Lewis/Peter Jones et les Galeries Lafayette est de un à dix."

Les chiffres simples raisonnent toujours plus longtemps. La France est dix fois plus administrative que le Royaume-Uni. On savait qu'elle l'était plus mais de là à l'être dix fois plus, je me demande ce que cela représente.

On nous promet ou on nous a promis de simplifier tout ça. Simplifier comment... Lorsque la complexité s'installe de manière durable, on s'en accomode et on crée des raccourcis. L'un des moyens et d'écrire des logiciels qui vous précisent ces démarches et leurs coûts associés. Simplifier voudrait dire réécrire ces logiciels... Pas si simple. Les grosses entreprises devraient investir du temps et de l'argent pour cette migration. L'Etat français aussi. On ne passe pas d'un système complexe mais en quelque sorte digéré à un système plus simple mais pour lequel il faut tout adapter. Et puis tout système complexe a ses conseillers qui en ont optimisé l'utilisation, qui en ont cherché les failles. Il a ses avantages aussi.

Toutefois, il apparaît que le temps d'apprentissage nécessaire pour appréhender les règles administratives nécessaires à la création d'une compagnie est plus court en Angleterre qu'en France. Ce savoir complexe est peut-être une barrière à l'entrée, peut être aussi une source d'inégalité entre ceux qui savent et ceux qui doivent apprendre.

Maintenant, comment fait-on pour simplifier si telle est la direction souhaitée ? Comment remplacer le moteur d'un bateau en marche ? A moins d'en créer un en parallèle pendant que l'autre tourne encore... Il faudra former de nombreuses personnes sur le nouveau système (il y a avait environ 18 400 experts comptables en France en 2007).

Ou alors, on garde le sytème actuel qu'on considère un peu comme une boîte noire et on crée des chemins balisés pour les usages les plus fréquents comme par exemple : guide création. On crée des pages Facebook pour la plupart des organismes administratifs, des flux RSS pour informer les gens (et sans doute pour les connaître aussi). Une fois les usages changés, on changera peut-être la boîte noire en boîte claire.


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Xavier Dupré