XD blog

blog page

linkedin, python


2013-09-28 Utiliser l'API Linkedin

J'ai utilisé l'API Linkedin pour voir s'il était possible de récupérer mes contacts et de les mettre dans un fichier Excel. Tout d'abord il faut récupérer une clé d'identification en suivant les instructions décrites REST. Cette clé vous donne la possibilité de consulter votre profil, d'effectuer des recherches, de récupérer la liste des contacts, de faire tout ce que votre compte vous permet de faire excepté que vous pouvez le faire jusqu'à un certain point. Par exemple, je peux récupérer l'intégralité de mes contacts, mais je ne peux effectuer qu'une dizaine de recherches et récupérer pour chacune d'entre elles les 110 premiers résultats. La limite de 110 dépend de votre compte (le mien est un compte gratuit), le nombre de résultats de recherche dépend de votre compte développeur (throttle limits). Il est possible d'étendre cette limite mais il faut devenir Partner (Request for Partnering with LinkedIn) mais je ne suis pas allé jusque là. Cela dit, les compteurs sont remis à zéro tous les jours.

Après avoir effectué quelques essais, on s'aperçoit qu'il est impossible d'accaparer des données auxquels votre compte ne vous donne pas accès. D'un point de vue utilisateur, c'est l'assurance qu'un programmeur n'aura pas accès à d'autres informations que celles dévoilées par votre profil public. Elles le seront simplement sous une autre forme (un second site web, uune feuille Excel...)

La clé que j'ai requise est une clé développeur. Elle permet de développer (un site web par exemple) mais ne permet pas de passer à l'échelle. Pour d'autres usages, il faut regarder le site Linkedin Developers.

Le code que j'ai utilisé est écrit en Python et accessible ici, documentation. Pour des pages, il est préférable d'utiliser les outils javascripts développés par Linkedin.


<-- -->

Xavier Dupré