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cheminement, discussion, réforme, école, économie


2014-01-24 On y va ! Oui mais comment ?

Le mot réforme est dans l'air du temps depuis la dernière allocation du président. Il faut réformer, simplifier l'enchêtrement que le temps a laissé faire. Mais comment fait-on ? Il est souvent plus simple d'apprendre à manoeuvrer un gouvernail tordu que de le réparer tout entier. Et comment le changer en pleine mer ? Définir l'objectif puis chercher à l'atteindre. On procède souvent comme ça. J'écoutais l'émission Peut-on changer l'école ?. L'interlocateur souligne que nous faisons la plupart du temps une assez bonne analyse des problèmes mais nous passons peu de temps à réflechir sur le cheminement à suivre pour mettre en place une réforme. Bref, la transition, le petit paragraphe qu'on écrit vite entre la thèse et l'anti-thèse, entre la synthèse et la conclusion, entre... Et si on n'arrivait jamais à l'écrire, arriverait-on jamais à la conclusion ? Dans la vrai vie, on zappe tout sauf la conclusion. Ca nous laisse des pages de transitions à remplir.

Pour finir, une citation autour de réforme, elle est extraite de La crise de l'intelligence de Michel Crozier qui commente le refus de Jacques Delors de se présenter à l'élection présidentielle : Il a renoncé parce qu'il pensait ne pas avoir tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre des réformes qu'il estimait indispensables. Il s'est donc posé en planificateur qui n'avait pas les moyens de ses objectifs plutôt qu'en stratège qui accepte d'analyser les probabilités de transformations réelles à l'intérieur du système. De ce point vue "adémocratique", effectivement, aucune réforme n'est jamais possible.


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Xavier Dupré