XD blog

blog page

informatique, économie


2014-05-11 Evolutions Informatiques

J'écoutais l'émission On n'arrête pas l'éco du 10 mai. L'invité évoquait la formation des informaticiens dans différents pays. Je ne me souviens plus exactement en quels termes il s'est exprimé mais il mettait en avant la formation généraliste et mathématique des ingénieurs français qui leur permettrait d'apprendre plus rapidement de nouvelles techniques. Je me suis rendu compte que je m'appuyais implicitement sur ce bagage le jour où on me demanda d'expliquer ce qu'était le machine learning. Mon premier réflexe fut de partir d'un problème simple tel qu'une régression linéaire et son expression mathémtique. Comprendre voulait dire pour moi s'approprier les concepts mathématiques, passer du linéaire au continu, réduire un problème complexe à un ensemble de problèmes simples qu'on sait résoudre. Lorsqu'il s'agit de maitrîser une nouvelle technique, il me semble plus facile de s'approprier l'idée que d'apprendre à se servir des outils qui la mettent en pratique. Un nouveau langage informatique se résume souvent à une nouvelle syntaxe, un bouquin et quelques exercices.

Il est difficile de dire ce que sera le paysage informatique dans cinq ans. Il faut un à deux ans pour imaginer un nouveau concept et plusieurs années pour le faire mûrir. La page Wikipedia List of Programming Language recense un nombre impressionnant de langages informatiques parmi lesquels on trouve le LSE (syntaxe). C'est un langage informatique à syntaxe française avec lequel l'éducation national a tenté de m'apprendre à programmer. Certains langages sont très aboutis et cherchent à simplifier l'usage qu'on peut en avoir dans un contexte d'expérimentation (Social Network Analysis), d'autres comme Erlang ont été conçus dès le départ pour concevoir des programmes robustes dans un environnement de production. Ils sont en anglais.

Depuis l'avènement du Big Data, les langages fonctionnels sont en vogue. Scala, Clojure, F#, ces langages forcent le développeur à écrire différemment de telle sorte que le programme est plus facilement transposable dans un environnement Map Reduce. Un nouveau langage cherche à exprimer une idée encore plus simplement.


<-- -->

Xavier Dupré