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erreur, presse, scandale, économie


2014-06-05 Tout est scandale

Un ton scandaleux est toujours plus prompte d'attirer l'attention du lecteur et dès qu'un sujet est éligible, l'article devient le moyen de clouer au pilori l'auteur du forfait. Récemment, une des entreprises à avoir subi les foudres des journalistes est la SNCF : Pour renouveler ses TER, la SNCF commande des rames... trop larges. Victime d'une erreur de communication avec Réseaux ferré de France (RFF), il faudra raboter les certains quais de gare pour laisser passer de nouveaux trains. Même si le montant paraît important, rapporté à la somme totale, il est petit (moins de 1%). Ensuite, il n'est dit à aucun moment que les nouveaux trains sont trop larges. On peut raisonnablement penser qu'aucun voyageur ne se plaindra d'avoir plus d'espace. L'erreur de la SNCF serait simplement de ne pas avoir anticiper ce coût. Ce serait une erreur finalement petite pour un projet qui semble dans l'ensemble réussi.

J'ai récemment écrit au sujet du nouveau logiciel de paie des fonctionnaires qui fut abandonné après un investissement nettement supérieur aux 80 millions dépensés par RFF pour raboter ses quais. L'article n'est pas très précis quant aux raisons qui ont mené à cet échec. Le ministère du Budget arrive même à tourner cela en un demi-échec puisque le projet était risqué. La décision de l'interrompre était la seule sensée. Elle aura permis d'éviter d'investir plus d'argent dans un échec annoncé.

De ces deux erreurs, je retiens qu'on se scandalise de celle qu'on pense comprendre. On s'en moque aisément même si c'est déjà un problème résolu. Pour celle qu'on ne comprend pas, on s'en remet à celui qui l'annonce sans forcément chercher plus loin. Et on se garde bien de commenter. Ca fait partie de ces petites choses qui nous surprennent quand on les apprend (comme Profs sans élèves: mais combien sont-ils au juste?) et dont on ne sait quoi faire.


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Xavier Dupré