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2014-06-18 Apprendre à programmer tout seul à l'adolescence

J'ai commencé la programmation à l'âge de 10 ans, avec mon premier ordinateur qui était un Amstrad CPC 464 avec des cassettes (voir aussi L'Amstrad CPC 464 fête ses 30 ans). C'était en Basic. Aujourd'hui les langages ont changé, ils permettent de faire plus rapidement une quantité de chose mais il est très probable que j'apprendrais de la même manière : en suivant pas à pas les exemples des premières pages d'un livre : Apprendre à programmer avec Python. Peut-être y ajouterai-je aujourd'hui un ou deux MOOC : Langage Python, MOOC consacré à la programmation (langage utilisé : Python), Programmation en Python pour débutants - Les bases.

Python est un bon choix de premier langage : il est à la fois très simple et très utilisé. Avec un peu d'anglais, il est facile de trouver une réponse à un problème comme un obscur message d'erreur.

Il est difficile d'apprendre à programmer seul avant l'âge de 10 ans. C'est a priori les premiers âges à partir duquel un enfant est capable de comprendre le fait de nommer un objet par un nom, puis de décrire des opérations dessus avec ce nom qu'on appelle une variable. C'est d'ailleurs ce même nom qu'on emploie lors de la résolution d'équation. Avant 10 ans, la programmation est plus accessible avec des outils plus visuels comme Scratch.

Les premiers pas sont toujours un peu longs et difficiles car la programmation amène une logique de raisonnement qui n'est pas fréquente. Il faut un peu de volonté au début surtout quand on commence seul sans ses parents pour vous aider. Je me suis vite rendu compte qu'il me faudrait un livre dont j'ai suivi les premières pages à la lettre. Après les cent premières pages, on pioche plus ce dont on a besoin pour réaliser son premier programme. Même s'il existe Internet aujourd'hui, je recommande l'achat d'un livre. Sa lecture a l'avantage d'être linéaire et on ne perd pas de temps à chercher des réponses car le livre contient presque toutes les réponses. Lorsqu'on apprend, il est essentiel de passer son temps à comprendre la programmation sans interruption. La recherche sur Internet prend beaucoup trop de temps, on vogue de pages en pages sans comprendre les exemples qu'on y voit et on est vite distrait.

Savoir programmer m'a probablement aidé à comprendre les mathématiques. Même si j'ai passé de longues sur mes programmes et beaucoup moins sur mes cours de maths, le fait de réfléchir à comment faire ceci ou cela, le fait de construire de longs programmes m'a aidé à agencer mes démonstrations, à ne pas m'arrêter même si elles étaient longues, à essayer de voir le problème d'une autre façon si je n'arrivais pas à le résoudre. Cela a entraîné mon imagination dans les deux domaines.

Une dernière chose peut-être, il ne faut pas programmer la nuit trop jeune. On peut facilement rester devant un écran à coder quelque chose parce qu'on veut voir si ça marche avant de se coucher. C'est probablement une mauvaise chose à faire. On sous estime beaucoup le temps qu'il faut pour arriver jusqu'au bout d'une idée même simple. Il est important de savoir s'arrêter, de reprendre le lendemain, peut-être même avec une nouvelle approche que le recul de la nuit aura permis d'entrevoir.

Il y a dans la programmation, une partie imagination et une partie faire. Cette seconde partie est beaucoup plus conséquente qu'en mathématique et il est souvent possible de compenser un manque d'imagination par un assemblage de bouts de code plus simples alors qu'une meilleure idée l'aurait balayé de quelques lignes. Par paresse, on a tendance à laisser la partie faire gagner sur la partie imagination. Il faut garder une bonne balance entre les deux surtout si on doit de programmer bien au delà de la trentaine, ce qui est mon cas.


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Xavier Dupré