XD blog

blog page

numérique, économie


2015-06-14 Le troc à grande échelle et l'économie du numérique

Je recopie une des réponses de Henri Verdier extraits de l'article Colin-Verdier : « Le processus de sélection des élites est problématique ».

Si l'économie contributive devient l'économie du travail gratuit, ça devient embêtant. Si la moitié de nos revenus ne vient plus de notre travail mais de ce que l'on prête notre voiture, notre appart, notre perceuse, on va entrer dans un monde qui n'était pas préparé pour cela. Et en particulier pas l'Etat, ni la régulation, ni le fisc. A mes yeux, il reste un problème, le fait que le travail n'est plus tout le temps sous contrat. On le voit déjà aujourd'hui, des gens organisent leur vie avec beaucoup de Blablacar, de Airbnb et de UberPop.

L'économie du numérique commence sérieusement à perturber notre système fiscal et donc notre système de répartition. En quelque sorte, l'économique numérique nous offre la possibilité de faire du troc à grande échelle. Prêter son appartement, sa voiture... Malgré toute sa complexité, notre système fiscale peine à s'immiscer dans cette économie.


<-- -->

Xavier Dupré