XD blog

blog page

classe, programmation, python


2016-03-25 Les classes en programmation

Monsieur, c'est vraiment utile les classes ? On est obligé de les utiliser ? C'est le genre de questions que les étudiants posent alors qu'ils commencent leur projet. La réponse courte consiste à répondre que c'est plus pratique. Mais concrètement, ça veut dire quoi plus pratique ? D'une manière générale, on s'embarrasse rarement d'un concept s'il n'apporte rien. On peut écrire les mêmes programmes sans classes mais...

Voici quelques raisons pour lesquelles les classes sont pratique. La première sont les variables liées. Une matrice est définie par ses coefficients et sa dimension. L'un ne va pas sans l'autre et pour éviter de faire des erreurs, on définit une classe Matrice qui les contient. On est sûr alors de ne pas oublier des informations en route. L'écriture est simplifiée.

def addition_matrice(l1, c1, coef1, l1, c2, coef2):
    # ....
    return l, c, coef
Ou :
def addition_matrice(m1, m2):
    # ....
    return m

La seconde raison est lexicale. On peut décrire un programme avec trois axiomes : la séquence - le fait d'exécuter des instructions les unes à la suites des autres -, les tests et les boucles - ou la répétition. Mais décrire un grand programme - ils le sont tous - avec ces trois concepts, c'est long. Il est difficile d'avoir une vue d'ensemble. On a alors ajouté les fonctions. Moi qui ai commencé en basic sur un Amstrad, cela consistait à passer du GOTO au GOSUB. Et on s'est aperçu que parfois, on écrivait des tas de fonctions qui manipulent toujours les mêmes données. Cool. Et si on utilisait un seul mot pour désigner ces données et ces fonctions. Et voilà le mot classe, on invente des mots pour éviter les périphrases.


<-- -->

Xavier Dupré