XD blog

blog page

carreaux, insee, python


2016-05-29 Longitude, latitude et les carreaux de l'INSEE

Les données carroyées à 200 mètres, produites par l'INSEE, contiennent 18 variables sur la structure par âge des individus, les caractéristiques des ménages (locataire/propriétaire, etc.) et les revenus au 31 décembre 2010 pour chaque zone ou carreau de 200 mètres de côté d'un quadrillage qui recouvre le territoire français, territoire d'outre mer compris.

Un des inconvénients relève du système de coordonnées utilisé pour la métropole, LAEA (Lambert Azimutal Equal Area code EPSG 3035) d'après la documentation générale (voir également Documentation complète sur les données carroyées à 200 mètres). Il faut le plus souvent les convetir en longitude/latitude pour tracer des cartes avec les librairies existantes en Python (basemap par exemple).

Comment trouver un code python qui permettent d'effectuer cette conversion ?

Il faut tout d'abord accepter que le code trouvé ne sera pas forcément écrit en Python. Les transciptions de fonctions mathématiques ne devraient toutefois pas poser de problèmes. Si les premières recherches sur internet ne mènent à rien (convert LAEA into longtiude latitude), il faut se souvenir que la plupart des codes open source sont sur github. On ajoute ce mot-clé à la recherche pour finalement tomber sur le projet proj4js dont la source révèle un répertoire projections qui contient des conversions pour la plupart des systèmes de projection existants dont laea.js. Convertir le code en Python paraît d'une difficulté raisonnable.


<-- -->

Xavier Dupré