Main Filters

~technical - ~ENSAE - ~recreative

XD blog

blog page

ensae, hackathon


2017-01-01 Suite du hackathon

Un hackathon, une nuit blanche, des doutes. Ai-je assez travaillé sur les données ? Sont-elles assez propres ? Si la mauvaise qualité des données suscite l'imaganitation, j'ai eu quelques doutes à une heure avancée de la nuit, vers 4h du heures du matin, au moment où la fatigue vient à bout du plus tenace des étudiants. Je crois que je n'ai jamais vu autant de gens aussi motivés rassemblés au même endroit. Il y avait même une liste d'attente.

Comme l'année dernière, deux challenges, créatif et compétitif. Le premier était proposé par la Croix-Rouge qui proposait de se plonger dans la vie des bénévoles. Plus de 80.000 d'entre eux participent à l'action de la Croix-Rouge, tous de manière différente, qu'est-ce qui les motive ? Un groupe a remarqué qu'il y a avait quelques âges creux qui correspondait avec la venue du premier enfant. Les données proposées aux étudiants étaient plus complètes que celles disponibles sur data.gouv.fr.

Le second challenge, compétitif, proposait de prédire le caractère urgent d'un dossier de surendettement proposé par Crésus. De cette façon, il serait envisageable de passer plus de temps sur les dossiers considérés comme urgent. Les gagnants de ce challenge ont favorisé la qualité de la prédiction même si celle-ci était précise une part réduire des dossiers.

Vers 8h du matin samedi, les croissants ont été dévorés en 20 minutes. Refill. 10h du soir vendredi, sandwitch grecs. Les données, ça creuse. 4h. 4 chaises, c'est assez confortable, plus qu'une chaise.

à suivre


<-- -->

Xavier Dupré