XD blog

blog page

intelligence artificielle, machine learning


2017-12-18 Intelligence artificielle : hope and despair

Le machine learning dans sa conception qui s'appuie sur des bases d'apprentissage et de test est une façon de synthétiser un savoir puis de le restituer. Ce savoir est une liste d'évènements passés, ce que l'on sait d'une manière plus ou moins structurée, il est restitué le plus souvent sous la forme d'une aide à la décision pour les décisions futures. Le machine learning ne fait rien d'autre que de dire, sur la base des éléments passés, qu'il se passerait probablement ceci pour ces nouveaux éléments. A vous de vous en servir au mieux.

Cela dit, cela dit, ... Je viens de voir l'épisode 7 de la saison 7 de The Good Wife sur l'intelligence artificielle (S7E7).

Cette série propose souvent de bons argumentaires sur les sujets techniques. Le problème posé de l'accident d'une voiture automatique. Un homme au volant, en fait occupé à faire autre chose, a heurté une autre voiture dont la conductrice s'est retrouvée paralysée des jambes. Le conducteur qui ne conduisait pas se retourne contre la société qui fabrique l'intelligence artificielle. Qui est responsable ? Je passe une partie sur la suffisance du concepteur de l'IA qui dénigre plus ou moins tout ce qui a un QI inférieur au sien, soit à peu près tout le monde d'après lui mais ce trait de caractère l'affuble d'une précision technique et de la recherche d'une explication obsessionnelle ce qui nous convient bien. Un argument contre le concepteur est issu d'un constat : une voiture programmée pour respecter scrupuleusement le code de la route est bloquée par d'autres conducteurs qui n'hésitent pas à freiner les autres voitures pour imposer la leur. Pour s'en sortir, l'intelligence artificielle est capable de prendre une décision dite agressive dans le seul but de ne pas faire du sur-place. Un autre argument vient du constant apprentissage de l'intelligence qui devient, en passant par la contraposée, que la voiture se sait pas conduire puisqu'elle apprend encore et toujours. Un peu comme nous d'ailleurs. L'épisode se termine par une explication plus classique de hacking. La voiture aurait été pilotée par un hacker le temps de l'incident et il aurait pris soin d'effacer le disque dur de la voiture ce qui n'avait jamais été fait auparavant, d'où la suspicion. L'épisode est intéressant non pas pour sa conclusion mais pour la revue des causes probables de l'accident et leur interprétation au sens du droit. La série accentue sans doute un peu le trait. Il faut bien maintenir le spectateur en action même si je préfèrerais un récit façon Controverse de Valladolid.

C'est pourquoi vous devriez continuer par la lecture du rapport de la CNIL : Comment permettre à l’Homme de garder la main ?. Ca s'agite aussi de l'autre côté de l'océan New York City Moves to Create Accountability for Algorithms.

Je poursuis avec cette affirmation du concepteur de la machine, le gars suffisant de l'histoire, qui soutient, comme Bill Gates, Elon Musk rappelle-t-il, que l'intelligence artificielle représentera un grand danger pour l'humanité quand elle sera autonome. Même si cet objectif paraît encore loin, on sait construire des outils qui savent choisir la meilleure action parmi un ensemble déterminé à l'avance dans des contextes de plus en plus élaborés. Quant à avoir un algorithme qui imagine un truc nouveau, pour le moment je n'ai aucune raison de penser que cela va se produire bientôt. Selon la définition d'un algorithme, ça ne peut pas s'appeler comme tel. Cet épisode n'en est pas moins une petite introduction intéressante sur ce qu'est une intelligence artificielle.

Je me demande si nous ne sommes pas déjà capables d'imaginer une machine qui devienne autonome, nous ne sommes juste pas capable de faire en sorte qu'elle apprenne en un temps humain. Nous ne savons pas encore construire un assemblage de neurones artificiels en aussi grand nombre et aussi économes en énergie mais nous pouvons le concevoir. Alors nous produisons des intelligences artificielles avec des objectifs précis que nous traduisons de façon mathématique en un problème d'optimisation. Et si un jour nous les programmons pour survivre... What AI Behind Alpha-Go Can Teach Us About Being Human. Il reste que nous ne savons pas construire une intelligence artificielle qui consomme aussi peu que le cerveau humain. D'ailleurs, nous devrions peut-être ajouter une contrainte dans les affrontements hommes-machines : à énergie constante, qui est le meilleur ?


<-- -->

Xavier Dupré