XD blog

blog page

climat, politique, économie


2017-12-24 La politique et le climat

A la lecture de cet article, Week-end de Noël : la SNCF accusée de surréservations, les voyageurs exaspérés, je comprends que la SNCF vient de s'octroyer le droit de faillir en des circonstances extraordinaires comme la conjonction le même jour de deux vagues de départ, les vacances d'hiver et Noël. Je vais finalement m'estimer heureux d'avoir pris un train qui est parti à l'heure et est arrivé en retard de seulement 10 minutes. Un article plus loin, "Le gouvernement est en train de saccager le bio", je comprends que le gouvernement veut défendre l'agriculture biologique en réduisant les subventions qu'il lui accorde. Un autre article qui me concerne plus puisque je vais à Saclay pour enseigner, A Saclay, la difficile construction du pôle d'excellence scientifique, il a fallu 10 ans pour mettre en oeuvre un projet qui s'est finalement scindé en deux. Et malgré cette apparence de succès, la vie sociale de ce grand ensemble est difficile à construire. Sorti de l'ENSAE, il n'existe rien autour pour prendre un dernier verre, on pense à son RER qui a déjà traversé deux grèves en quatre mois, on essaye de trouver une place dans le bus qui vous amène à l'école, il me faut entre une heure et demi et deux heures le soir pour rentrer chez moi. Ce grand campus est peut-être fonctionnel mais il manque de vie. Les écoles ont été regroupées pour créer des synergies, faciliter les échanges essentiels à la recherche. Dans les faits, elles sont aussi éloignées que lorsqu'elles étaient à Paris.

Sans doute existe-t-il un plan miracle comme modifier l'axe d'inclinaison de la Terre, cela explique bien le The Climate of the world of Game of Thrones, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas sur le nôtre ? Peut-être refusons-nous d'admettre que les choses prennent plus de temps que les promesses qui les ont faites ? Peut-être sommes-nous devenus impatients ? Et puis quand je lis L’interdiction du téléphone portable à l’école, une mesure difficilement applicable, je me dis qu'il faut que certains collèges aillent vraiment mal pour prendre ce type de décision. Et peut-être avons-nous raison d'être impatients ? Il est possible que nous ne soyons même plus capables de trouver une solution aux problèmes que nous nous créons : L’inquiétant recul du quotient intellectuel.

Je vais aller emballer mes cadeaux dans du papier journal. C'est ma petite revue de presse annuelle.

Le dernier article illustre pourquoi la mise en oeuvre d'une idée prend souvent du temps : Seul un nouveau Vélib' sur trois au mieux sera disponible à Paris le 1er janvier.


<-- -->

Xavier Dupré