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big data, intelligence artificielle


2018-05-23 Un livre à lire sur le Big Data

Big Data, penser l'homme et le monde autrement, de Gilles Babinet de Gilles Babinet. Les données sont peut-être dangereuses mais on peut faire un grand nombre de choses utiles avec. Le livre cite de nombeux exemples, évoque aussi le passage d'une société au numérique. Quelques extraits...

Les cinq règles d'Amazon

1. Toutes les équipes doivent rendre leurs données accessibles via des APIs. 2. Les équipes doivent communiquer entre elles par l'intermédiaire de ces interfaces. 3. Il ne pourra exister d'autre forme de communication entre les applications : pas de lien spécifique, pas d'exportation de données d'équipe à équipe, pas de base de données partagée sans ouverture via une API. La seule communication de données autorisée doit se faire via une API documentée. 4. Il n'y aucune règle en ce qui concerne les choix technologiques. 5. Toutes les APIs, sans exception, doivent être conçues dès le départ pour être externalisables. L'équipe qui développe l'API doit faire en sorte qu'elle puisse à terme être accessible par les développeurs du monde. Pas d'exception à cette règle.

A Malte, ce n'est pas Suez Environnement qui a gagné l'appel d'offre de la gestion des réseaux d'alimentation en eau, c'est IBM. Et Suez Environnement a dû se satisfaire d'une place de sous-traitant d'IBM, démontrant de façon spectaculaire que la valeur avait migré de la maîtrise d'infrastructures techniques à celle de la maîtrise des données qui permettent de détecter les fuites, de gérer les réparations ou encore de remplir au mieux les châteaux d'eau.

Les étapges de la mutation numérique d'une entreprise numérique... 1. Comprendre et faire comprendre le potentiel des données. 2. Identifier les domaines d'application prioritaires en interne ou au travers de partenaires. 3. Jouer avec les données. 4. Administrer et faciliter l'usage de données partagées. 5. Construire une offre compréhensible et attractive pour l'écosystème numérique, ainsi que pour les utilisateurs finaux. 6. Former, recruter et gagner en agilité digitale. Identifier et nommer un chief data officier.


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Xavier Dupré