XD blog

blog page

machine learning, production, python


2018-12-12 Les impôts payés en avance

Je suppose que beaucoup d'enseignants vacataires ont reçu un message des impôts comme celui que je recopie ci-dessous leur annonçant que les impôts seront prélevés dès le mois de janvier sur la base des revenus 2017 et corrigé en Septembre 2019 car le revenu 2018 ne sera connu qu'à cette date. Il est dit que le paiement à la source apporte beaucoup de souplesse... Je pense à tous les efforts pour mettre en place l'impôt à la source que l'Etat aurait pu utiliser pour réduire ce délai de 9 mois entre le début de l'année et la connaissance de mon revenu de 2018. Bref, si seulement on avait investi ces efforts dans la lutte contre la fraude plutôt que d'aller réformer une collecte qui marchait bien...

Madame, Monsieur,

Lors de votre dernière déclaration de revenus, vous avez déclaré des revenus en qualité de travailleur indépendant (Bénéfice Industriel et Commercial, Bénéfice Non Commercial, ou plus spécifiquement un Bénéfice Agricole pour les agriculteurs) ou des revenus autres que des salaires mais taxés comme des salaires (revenus art 62, droits d'auteur, Agents Généraux d'Assurance).

Avec la réforme du prélèvement à la source, à compter de 2019, un acompte sera calculé à partir des informations connues de l'administration fiscale sur vos revenus 2017 et prélevé sur votre compte bancaire par celle-ci. Son montant sera adapté au 1er septembre 2019, quand vos revenus 2018 seront connus par l'administration.

Le prélèvement à la source constitue une nouvelle façon de payer votre impôt et vous apporte beaucoup de souplesse pour que l'impôt s'adapte à votre vie professionnelle de l'année en cours.

Vous pouvez ainsi modifier votre acompte de différentes manières :

Pour toutes vos opérations concernant le prélèvement à la source, connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » ou contactez le 0 811 368 368[1] (non surtaxé à partir de janvier 2019).

Gérald DARMANIN


<-- -->

Xavier Dupré