XD blog

blog page

ogm, économie


2019-01-27 Les OGM des sorciers

L'émission Vox Pop sur Arte Le retour des OGM revient brièvement sur des OGM qui échappent à l'étiquettage européen : on les mange sans le savoir car la loi ne classifie comme OGM qu'une plante génétiquement modifée avec les gènes d'une autre plante. Ces nouveaux OGM sont censés être une évolution possible de la plante elle-même, une évolution improbable capable de résister à un pesticide en particulier. Il est impossible d'en savoir plus puisque chaque protège son secret de fabrication. Mais supposons que cela soit vrai...

BASF a réussi à inventer un riz qui résiste à un pesticide précis, en dénichant parmi toutes les variations génétiques une version résistante. Cela s'appelle la mutagénèse et ce n'est pas un OGM au regard de la loi. Grâce à cela, l'agriculteur peur éradiquer les mauvaises herbes tout en gardant le riz intact. Toujours en partant de l'hypothèse de BASF, puisque ce nouveau OGM devient résistant grâce à l'expression d'un gène dont il ne servait pas, pourquoi les plantes envahissantes ne contiendraient-elles pas un gène capable de les rendre résistantes à l'herbicide considéré. C'est d'ailleurs ce qui se produit d'après le documentaire : l'herbicide perd de son intérêt puisqu'il a contribué à la sélection de plantes résistantes à un poison.

On ne mesure jamais l'espérance de vie d'une plante OGM vu que sa vie se termine coupée assez rapidement. J'espère que nous saurons développer une résistante génétique à ces nouveaux aliments à moins que, comme dans la plupart des séries américaines, on redécouvre les vertus de la transparence.


<-- -->

Xavier Dupré