XD blog

blog page

écologie, économie


2019-09-08 Pas de pesticides au delà 0, 5, 10 ou 100 mètres ?

A la première écoute de cette information à la radio, j'ai cru à une blague : Pesticides : le gouvernement va proposer une distance minimale de 5 à 10 mètres. Sincèrement, j'espère que cette règle est déjà en vigueur, et elle doit probablement l'être à moins que les tracteurs qui épandent ces poisons n'aient pour habitude d'asperger les murs des habitations et les haies de leurs voisins. Il faut donc croire que nous ne serons plus obligés de fermer les fenêtres au passage du tracteur qui passera à cinq mètres... Que dire si le vent se lève ?

- Maman, maman, viens voir, il y a un cosmonaute qui arrose les tournesols.

- Ferme les fenêtres tout de suite !

Une interdiction à moins 100 mètres a du sens. A moins de 10 mètres, c'est juste pour s'assurer que l'agriculteur d'à côté ne démousse pas votre toit à coup de pesticides. Toutefois, c'est bien la première fois que le gouvernement reconnaît le caractère dangereux des pesticides.

Je résume : l'Etat veut simplement interdire le démoussge des toits au roundup. Vous pouvez écouter Pouvons-nous nous passer de pesticides ?. Je ne sais pas si Cousteau avait imaginé un jour faire un remake de son film Le Monde du silence en pleine campagne.


<-- -->

Xavier Dupré