XD blog

blog page

écologie, économie


2019-09-28 Rouen brûle et nous regardons ailleurs

C'est un clin d'oeil à Jacques Chirac décédé récemment, cette phrase Notre maison brûle et nous regardons ailleurs, reprise dans des mots plus durs par Greta Thunberg : 'How dare you? You have stolen my dreams and my childhood'. Rien n'a vraiment été fait depuis cette phrase de Chirac prononcée en 2002 et ironie de l'histoire, sa mort élude la tragédie écologique qui se déroule à Rouen. Un agriculteur s'exprime dans le monde : Une fumée bio ça n’existe pas. Les rues de Rouen sont poisseuses et les habitants vont souffrir des conséquences. Les agriculteurs vont peut-être perdre une récole ou deux à moins que la région ne devienne carrément une zone interdite à l'agriculture. Il va devenir difficile de vendre un appartement ou une maison à proximité de l'usine comme probablement près de toutes les usines Seveso de France si elles continuent d'être si peu contrôlées comme elles le sont aujourd'hui et que les amendes pour dégradations écologiques restent faibles. Le ministre note que la ville est clairement polluée puis ajoute que la pollution est passagère et sans danger. Pollution implique nécessairement nocivité. Les analyses sont publiées ( Mise à jour : Incendie au sein de l'entreprise Lubrizol) avec quelques précautions laissant penser que tous les agriculteurs bio de la région viennent"> de perdre leur label.

Le ministre de l'économie commentait ce matin les propos de Greta sur France Inter et rappelait encore une fois son incapacité à marier l'écologie avec l'économie actuelle. Son manque d'imagination nous mènera sans doute au désastre que les scientifiques du GIEC nous prédise. A moins que ceux-là même trouvent le moyen de refroidir la Terre par quelque innovation révolutionnaire. C'est un pari très risqué !

Et pourquoi pas ne pas accorder un troisième jour de congé par semaine. Cela réduirait les déplacements dûs au travail, réduirait la consommation d'aliments préparés souvent enrobés d'emballages plastiques à usage unique, nous passerions plus de temps à la cuisine et dans notre potager, avec nos enfants. D'un coup, on pourrait réduire notre empreinte écologique. Le dimanche, c'est le jour du Seigneur, le lundi, c'est le jour de la Terre. Mais je suis sans doute naïf. Mon sentiment est que puisqu'il est impossible de tourner, il faut ralentir le bateau économique. Ce jour dédié à la Terre me semble une idée simple et efficace.

Vous souvenez-vous du film Speed. C'est un peu cas l'économie d'aujourd'hui. Sinon, voilà un peu ce qui nous attend WaterWorld.


<-- -->

Xavier Dupré