XD blog

blog page

retraite, économie


2019-12-06 Les deux réformes de la retraite

Pour ce que j'en ai compris, la réforme de la retraite en cache deux, l'unification des régimes de retraites et la retraite par point. L'unification paraît inévitable en l'état tant la démographie des différents régimes particuliers fait que de fait, ces régimes sont déjà compensés par le régime général. La retraite par point... Finalement, j'ai l'impression qu'elle intervient car elle est vue comme l'unique moyen de faire l'unification. La première tâche était déjà compliquée, il est évidemment plus simple de l'accomplir avec une autre réforme tout aussi plus compliquée. C'est évident ! Ce qui me fait peur, c'est qu'on prétend que c'est la dernière ! Comme si cette réforme pouvait gérer toute évolution de la démographie à venir.

Ah oui, c'est le point ! Si j'en crois les médias, on décide que les retraites ne représenteront qu'un pourcentage fixe du PIB. Il paraît qu'il augmente. C'est peut-être vrai mais la croissance est-elle souhaitable avec une planète à bout de souffle ? Personnellement, je m'attaquerais d'abord au réchauffement climatique et ensuite aux retraites, je pense que la planète craquera avant nos retraites, et si elles craquent, les retraites craqueront vraisemblablement aussi. Les vérités éternelles font quelque fois peur, alors que notre économie peine à répondre à la menace du réchauffement climatique. Une vérité qui ne s'effondre jamais, ça ressemble à la définition d'un théorème mathématique.

A en croire l'éditorialiste de France Culture hier matin, on manifeste à cause d'une réforme dont personne ne sait rien, pas même le gouvernement qui me paraît tout à fait capable de pondre une usine à gaz tout aussi complexe que les régimes spécialisés qu'il prétend supprimer pour arriver à convertir les droits existants en points. Techniquement parlant, il était aussi simple de rassembler les régimes spécialisés au même endroit, sur les mêmes systèmes informatiques que d'inventer une valeur de point changeante selon les régimes. D'un point de vue technique, la loi ne change rien, il s'agit toujours de convertir des cotisations en droit de retraite. C'est le calcul qui change. Mais aujourd'hui, pour changer ce calcul, il faut une loi alors qu'avec le point, d'après ce que j'ai compris, ce ne sera plus nécessaire.

Mais d'après ce que je comprends aussi, un régime de retraite dont la valeur du point dépend un ratio fixe dépense retraite sur PIB, c'est une incitation à faire des enfants. De là à ce que la valeur du point dépende du nombre de petits enfants dans une famille... Ou alors le prochain président devra promettre d'augmenter la valeur du point pour être élu. Il paraît que les ronds-points étaient formidables aussi.


<-- -->

Xavier Dupré