XD blog

blog page

coronavirus, économie


2020-03-16 Le conseil scientifique

Le conseil scientifique a autorisé les élections. Tout le monde veut le report des élections et je ne vois pas comment le conseil scientifique pourrait être un avis différent pour le second tour à moins que le conseil scientifique n'ait dit que le risque n'était minime compte-tenu de l'étendue de la propagation et que le risque est dorénavant devenu trop grand. Aura-t-on jamais la recommandation faite par ce conseil plutôt que l'interprétation qui en a été faite par le gouvernement ? Le gouvernement a repoussé le second tour au 21 juin. Pas sûr qu'on ait le texte initial, aurait-il interprété les consignes aussi mal que nous ayons interprété les siennes...

On ferme tout sauf la bourse... Beaucoup de stratégies de trading sont exécutées par des algorithmes qui se basent sur l'existant pour prendre des décisions. La crise actuelle est assurément nouvelle. Cela veut dire que les algorithmes sont en face de quelque chose qu'ils n'ont jamais vu. L'intelligence artificielle ne sera d'aucun secours et les réponses assez aléatoires à moins que ce ne soit la fin d'une certaine économie.

Aucune des décisions du gouvernement n'est justifiée par un argument scientifique. Seule nous est donnée la conclusion. Il est difficile de comprendre, de corriger notre quotidien quand on nous dit que les élections ne présentent aucun danger, que les activités de plein air sont moins dangereuse. On ne nous dit par exemple le vrai taux de contamination, celui qui dans les simulations faites par les scientifiques explique le nombre de malades que nous avons aujourd'hui. Il n'est pas connu mais on en connaît probablement l'ordre de grandeur.


<-- -->

Xavier Dupré