XD blog

blog page

coronavirus, économie


2020-03-17 Les Français indisciplinés

Il paraît que les français sont indisciplinés et n'écoutent pas les recommandations qui leur sont transmises. Apparemment, le premier ministre non plus : Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise. Je reprends les propos d'Agnès Buzyn :

Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée », assure-t-elle. « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu. [...] Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein.

Si j'interprète correctement, je suppose que le premier ministre était persuadé de passer au premier tour des élections municipales et de fuir la crise au Havre. Pour cela il aurait retardé les mesures qu'il vient de prendre pour permettre le premier tour des élections. Quand il s'en prend à l'inconséquence des français, j'ose penser qu'il inclut la sienne. Et je veux d'autant plus savoir ce que les experts scientifiques ont dit dans leur rapport car si un médecin ministre de surcroît disait un mois avant que les élections ne pourraient avoir lieu, je ne vois pas comment dix experts pouvaient rédiger un rapport qui les autorisaient. J'imagine plutôt le premier ministre leur dire : "Débrouillez-vous, je veux qu'elles aient lieu." tout en sachant qu'il n'y en aurait pas de deuxième tour. Ce que je dis n'est qu'une interprétation, la véritable histoire ne sera sans doute jamais connue. Du House of Cards à la française ? Autres temps, mêmes moeurs : Affaire du sang contaminé.


<-- -->

Xavier Dupré