XD blog

blog page

coronavirus, économie


2020-03-18 Je veux être testé

Un médecin du conseil scientidique, Denis Malvy, répondait aux questions des auditeurs de France Inter ce matin. A la question des tests : "pourquoi ne teste-t-on pas plus systématiquement comme le préconise l'OMS, la Corée du Sud le fait ?" ( «Testez les gens !» : l’OMS appelle à un dépistage massif du coronavirus). Le médecin répond que les coréen du sud y sont habitués mais que les français non. Et bien je lui réponds : je veux être testé !, je veux savoir si je suis une bombe à retardement. Je préfèrerais nettement sortir avec un papier prouvant que je n'ai pas le virus plutôt qu'une attestion infantilisante. Losque le médecin commente l'exode des parisiens vers la province, il répond que ce n'était pas un geste civique. Mais il était possible d'organiser cet exode. S'il était possible de voter, il était certainement possible d'organiser le déplacement de certaines personnes vers une autre résidence.

Une institutrice dont la fille présente des symptômes inquiétants réclame un test pour sa fille qui ne lui est pas accordé.

Sur France Info, une mère s'interroge sur le regroupement de plusieurs groupes d'enfants en une seule école, ce qui contrevient de façon évidente aux directives données par le gouvernement. Il lui est répondu qu'il n'y a pas assez d'enseignants. Les réponses sont plutôt évasives. Une infirmière essaye tant bien que mal de trouver à faire garder son fils. Aucune réponse ne lui est proposée, ni de la part de l'école, ni de la part de sa hiérarchie.

Certains admettent leurs erreurs : Le coronavirus a été "sous-estimé" par les responsables politiques, affirme la présidente de la Commission européenne.

Les masques ne sont peut-être pas nécessaires si on respecte les gestes barrières. Mais ces gestes seraient encore plus efficaces avec un masque. Et si nous étions testés, nous saurions si ce masque est nécessaire ou pas. Et s'il faut payer une amende pour être testé, je le ferai sans hésiter.

Peut-on techniquement le faire ?


<-- -->

Xavier Dupré