XD blog

blog page

coronavirus, économie


2020-03-19 Je veux toujours être testé

Bruno Lemaire était plutôt évasif dans ces réponses. Il explique être persuadé que les mesures prises par le gouvernement étaient les bonnes alors que la Corée du Sud a fait le choix de ne pas stopper son économie mais de fournir à chaque citoyen un masque et de tester le plus possible d'entre eux. Voici deux sites qui permettent le visualiser les données en temps réel : Coronavirus COVID-19 Global Cases by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE), COVID-19 CORONAVIRUS OUTBREAK. Ces deux sites montrent clairement que la France fait beaucoup moins de tests que les autres. Cela se vérifie dans les faits où quelques personnes connues de mon entourage sont atteintes de symptômes associés au coronavirus et ne sont pas testées. Elles restent chez elles avec l'impossibilité de savoir si leur état est dû à cette maladie. Par conséquent, on peut considérer que le nombre de cas déclarés par la France est inférieur à la réalité. La Corée du Sud a 51 millions d'habitants, la France 66 millions, la Corée du Sud a enregistré 8500 cas, la France 9100, la Corée a connu 91 morts contre 264 pour la France. Le nombre de malades guéris est de 1947 pour la Corée et 602 pour la France. Les chiffres coréens sont autrement plus fiables que ceux de la France puisqu'ils ont choisi de tester le plus de personnes possibles, 140.000 par jour, Coronavirus: les méthodes de la Corée du Sud pour endiguer rapidement l'épidémie. La Corée voit déjà le bout du tunnel - le nôtre a commencé trop tard - et a montré que sa stratégie était la bonne.

Les hommes politiques français rétorquent que les français n'auraient jamais pu suivre une telle politique sans préciser que cette politique nous était sans doute inaccessible par manque de masque, de capacité de tests. Ces manques n'ont d'ailleurs toujours pas été résolus bien que le gouvernement nous assure que les masques sont là. Sur le terrain, visiblement, ces masques ne sont pas là. A l'image des centrales nucléaires, de nouveaux systèmes de paiements des salaires pour l'armée, Louvois, le logiciel qui a mis l’armée à terre, notre capacité à réaliser de grands projets s'est probablement évanouie il y a quelques années. Le gouvernement a déjà échoué à prendre les bonnes mesures à temps, qu'en sera-t-il sur sa capacité à prendre les bonnes maintenant ?

Bruno Lemaire tente tant bien que mal de répondre à nos inquiétudes, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, annonce le vote de moyens supplémentaires pour l'hôpital, mais ils ne sont pas déjà pas capables de fournir des masques. Donald Trump prévoit 20% de chômage, 20% de chômage aux Etats-Unis : vraie menace ou manœuvre politicienne ?, Bruno Lemaire, aucune hausse. Mais les sociétés gèlent actuellement tous les projets en cours et ceux-ci ne vont pas reprendre aussitôt la crise finie. De même que la consommation des ménages ne va pas reprendre de la même façon. Le traffic aérien ne reprendra pas sa course en avant, le tourisme sera probablement réduit pour un an le temps que ce virus ait un vaccin ou soit éradiqué, ce qui est peu probable. C'est toute une économie plus localisée, plus tournée sur les besoins essentiels qui va perdurer un temps. C'est une autre économie qui va prendre le relais. Aux Etats-Unis, c'est le marché qui la réinventera. En France... le gouvernement actuel n'a déjà pas su anticiper l'épidémie, comment cet expert de l'économie d'hier pourrait-il imaginer celle de demain ? Ils viennent de découvrir ce main que la Belgique considérait les librairies comme des magasins de première nécessité pour que celles-ci puissent résister aux livraisons d'Amazon toujours en cours.

Cet article recense différents articles : Computer Scientists Are Building Algorithms to Tackle COVID-19. Parmi ceux-ci, Prediction of criticality in patients with severe Covid-19 infection using three clinical features: a machine learning-based prognostic model with clinical data in Wuhan qui a cherché à prédire l'issue une fois qu'un patient est contaminé. Je me permets de reproduire un graphique qui illustre leurs résultats.

Celui-ci tente de classer les différentes anomalies respiratoires : Abnormal respiratory patterns classifier may contribute to large-scale screening of people infected with COVID-19 in an accurate and unobtrusive manner.

Je suis particulièrement agacé contre ces articles : Le masque de protection fait maison, une « fausse bonne idée » ? dont la seule conclusion est que le port du masque pour des sujets qui ignorent leur condition - c'est le cas de la grande majorité - est contre-productif. C'est un tel manque d'imagination ! Au lieu de ça, ils pourraient imaginer des façons de construire des masques qui nous seraient utile pour aller faire des courses. Avec cet état d'esprit, la mission Apollo 13 n'aurait jamais pu être sauvée. Donc, on est foutu d'inventer un premier tour des élections sans risque mais pas un masque maison qui nous protège pour faire les courses ! Ca ne m'étonne pas qu'on ne soit plus capable de construire des centrales.

A New-York, un entrepôt d'Amazon ferme : Amazon warehouse closes after first worker tests positive for coronavirus. En France, on ne ferme pas car on ne teste pas : Coronavirus : Amazon exerce des pressions « inacceptables » sur ses salariés, estime Bruno Le Maire. C'est pratique ! La solution est pourtant simple : il suffit de tester tout le monde dans l'entrepôt, toutes les semaines.

L'Etat souhaite que les chantiers se poursuivent au motif que cela se passe dehors ( Le Monde live), mais il interdit aux gens de se promener sur les plages seuls, sans voisins. Il faudra m'expliquer la logique. Cela revient à exposer des travailleurs à un danger certains. Il suffit que tout le monde ait un masque et de tester régulièrment tout le monde. On pourrait mettre 500 milliards sur la production de masque et de tests plutôt que dans l'économie.

Macron annonce 5 milliards d'euros pour la recherche sur dix ans : il faut toujours attendre une crise pour que les bonnes décisions soient prises.


<-- -->

Xavier Dupré