XD blog

blog page

coronavirus, économie


2020-03-20 Messages contradictoires

Il est difficile de comprendre pourquoi il est interdit de se promener sur une plage alors que l'Etat autorise les chantiers à continuer sous prétexte que le risque de contamination est minime à l'extérieur. Il est évident que les masques sont indispensables pour des métiers où la promiscuité est indispensable pour un travail en équipe. Je n'ai pas beaucoup d'espoir de voir jugées les personnes qui ont pris les décisions a posteriori dangereuses qui ont mené à la raréfaction des masques : Coronavirus : pourquoi la France manque-t-elle de masques de protection respiratoire ?. Le gouvernement s'apprête sans à renforcer le confinement, c'est assez facile pour lui qui bénéficie des larges espaces des ministères. Les chantiers, les hôpitaux, les supermarchés continuent d'être des lieux de contamination. L'Etat incite aussi les entreprises à verser une prime (Les entreprises appelées à verser une prime de 1000 euros aux salariés présents) alors qu'ils ne demandent que des masques. Je ne sais pas si ces ouvriers, livreurs, artisans sont les esclaves des temps modernes. D'une certaine façon, leur demander de risquer leur vie pour 1000 euros supplémentaires, ça y ressemble un peu. Accepteriez-vous une telle prime ? Il faut se poser cette question lorsqu'on prend une telle décision.

Le président a repoussé les allégations d'Agnès Buzyn en affirmant qu'il est facile après coup de dire ce qu'il fallait faire : Coronavirus : Macron répond à Buzyn et aux «commentateurs» qui «avaient prévu» la crise «une fois qu'elle a eu lieu». Mais il apparaît de plus en plus évident que nos dirigeants disposaient d'informations très précises sur l'épidémie bien avant le premier tour des élections. Aux Etats-Unis où la crise a quelques jours de retard par rapport à la France, certains savaient déjà dès mi-février que les pays interdiraient les déplacements : États-Unis : des sénateurs accusés de délit d’initié sur fond de crise du coronavirus. Ils ne se sont pas privés pour en profiter.

Si tout le monde se plie en quatre pour fabriquer des masques, Coronavirus : des usines s’adaptent à «l’effort de guerre» pour fabriquer gel et masques, les soignants en manquant toujours. Certains imaginent malgré tout le moyen de construire des masques maison : Coronavirus: faire son masque soi-même ( Patron pour masque de soin en tissu). Les tests manquent également... Comme la capacité quotidienne de tests est située entre 2000 et 2500 tests par jour, le nombre de personnes contaminées vient officiellement d'être contenu puisqu'il ne peut plus croître de façon exponentielle mais uniquement de façon linéaire.

Même avec une sortie de confinement dans six semaines, l'épidémie n'aura pas disparue. Il faudra alors comprendre si nous devons craindre une nouvelle recrudescence alors que nous sortons à nouveau dans la rue. Cela veut sans doute dire qu'il nous faudra des masques et des tests à plus grande échelle pour savoir si dans chaque région, nous sommes tous plus ou moins contaminés - une bonne chose - ou pas du tout - synonyme de nouvelle crise - : Coronavirus. La pénurie de masques empêche-t-elle la France d’imiter la Corée et Taïwan ?. Nous pourrions peut-être nous passer de tests si nous arrivons à estimer le nombre de personnes contaminées en fonction de l'évolution du nombre de personnes décédées de cette maladie mais aucun modèle de simulation officiel n'est accessible ou open source. Et si par exemple, vous recrutez quelqu'un qui n'a pas encore été contaminé alors que la majorité de vos employés l'ont été sans que vous le sachiez ?

Il y a bien quelques projets sur les respirateurs : Open source : la solution au manque de respirateurs utilisés contre le coronavirus ? Des pistes à base de plateformes comme Arduino émergent. Je cherche encore : Open Source Data Science to Fight COVID-19 (Corona Virus). On retrouve des données sur l'évolution : 2019 Novel Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) Data Repository by Johns Hopkins CSSE ou encore ici covid-19, CSSE COVID-19 Dataset, ces données sont mises-à-jour. Les données par régions sont mises en ligne par l'Etat : Cas confirmés d'infection au COVID-19 par région.


<-- -->

Xavier Dupré