XD blog

blog page

coronavirus, école, économie


2020-03-23 Le retour à l'école

Le résumé des dix années de décisions qui expliquent la pénurie des masques montrent que certains pans de l'économie ne peuvent être gérés de façon comptable : Pénurie de masques : les raisons d'un "scandale d'État". Certaines stratégies, Airbus, l'électricité nucléaire, ont été initiées pour réduire notre dépendance et rester maître de notre destin. La mondialisation a complètement détruit cette approche et réduit l'ensemble à une approche comptable dans laquelle toute conséquence à long terme n'était pas considérée (écologie, inégalités, épidémie). C'est d'autant plus dommmageable que ces réussites font aussi la fierté d'un pays, ce qui est important pour fédérer un pays, pour lui demander d'agir d'un seul homme. Notre pays sait fabriquer des avions mais ne sait plus faire des masques. Heureusement, en temps de crise, les médiocres s'effacent pour ne pas être associés au désastre, restent ceux qui savent : Chloroquine: une centaine de personnes attendent devant l'institut où travaille le professeur Didier. Ce matin, sur France Inter, Philippe Juvin : "Le confinement est indispensable mais la bonne technique serait de tester plus de monde" , Olivier Véran vient d'arriver et fait face à la pénurie. Etait-il envisageable de prendre un ancien ministre de la santé, au fait du fonctionnement du ministère...

Le ministre de l'éducation est le premier à envisager une date de retour à la normale, pour l'école seulement mais tout de même. Il ne précise pas toutefois comment faire, il le dit sans l'affirmer non plus : Coronavirus : un retour à l'école le 4 mai est le "scénario privilégié" par le gouvernement. Comment ?

L'Etat a commencé à mettre des cours en ligne sur France 4. Il est impossible de faire du télétravail avec deux enfants confinés, Les enseignements à la maison vont aboutir à des disparités énormes entre les enfants d'une même classe. Plus ça dure, plus elles s'accroissent. La seule stratégie viable de sortie de confinement est de confiner uniquement les personnes positives, de porter un masque au moindre doute. Il faudra donc tester tous les enfants avant leur arrivée. Les écoles deviendront en quelque sorte des enceintes sans virus, que les enfants arrivent avec un certificat montrant qu'ils ont été testés négatif ou que ce test ait lieu à l'école un jour avant leur rentrée. Puis pour garder les écoles hors des griffes du virus, les enfants devront se laver les mains à l'entrée, leur température sera sans doute testée, les parents ne pourront vraisembablement pas rentrer, pas sans masque tout du moins.

Un conseil des médecins a restreint l'utilisation de la chloroquine aux malades graves : Coronavirus. La chloroquine autorisée pour traiter les « formes graves » de Covid-19. L'étude du professeur Raoult n'est certes pas faite dans les règles de l'art (échantillon non représentatif, pas de groupe placebo). Mais ce n'est pas un fait qu'il a caché. Ca détonne aujourd'hui.


<-- -->

Xavier Dupré