XD blog

blog page

coronavirus, école, économie


2020-03-27 Le gouvernement sauve l'économie mais qui nous sauve nous ?

Le gouvernement a clairement choisi la méthode coercitive pour pousser les employés à continuer à travailler malgré l'épidémie. Ceux qui ont des enfants en bas âge découvrent qu'il est impossible de mener de front l'école des petits et le travail des grands, télétravail ou pas. Pour le gouvernement interdit tout congé en cas de télétravail Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ?. Pour les autres, le gouvernement n'indemnise jamais à 100%, comme s'il fallait punir les français pour les fautes de ce gouvernement. Il n'existe pas beaucoup de recours pour refuser de travailler si on n'a pas de masque. Il est clair que les gestes barrières ne peuvent être appliqués sans erreur sur une grande durée. Il est compliqué d'être livreur ou caissier aujourd'hui, Présentation des 25 premières ordonnances prises en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19, travail le dimanche et plus de limites hebdomadaires.

Pour les entreprises, Macro agit... Et pour nous alors ? On sait déjà que pour être testé au coronavirus, il vaut mieux faire la bise à Larcher que d'être malade. La réponse évasive de cet homme politique sur France Inter ( Gérard Larcher : "Bien entendu, il nous faudra tirer des leçons de la crise") précisait néanmoins qu'il avait été testé pour une suspicion de rhume. Vu le nombre de membres du gouvernement testés positifs sans symptômes, il existe une épidémie de rhume sans gravité au sein de l'exécutif. Il faut dire que l'assemblée nationale fut un temps le quatrième cluster inavoué : QUELLES SONT LES PERSONNALITÉS POLITIQUES CONTAMINÉES PAR LE CORONAVIRUS ?. Monsieur Larcher n'avouera jamais avoir pris une très mauvaise décision en approuvant la tenue des élections quelles que soient les informations à sa disposition. La bienséance voudrait pourtant qu'il le fasse, surtout quand on a soi-même la possibilité de se faire tester au moindre rhume : "Les élections municipales auraient dû être annulées" : ils ont été contaminés au coronavirus après avoir tenu des bureaux de vote. Le 10 mars, avant les élections : Coronavirus: test négatif pour Nicole Belloubet.

Ce gouvernement me donne l'impression qu'il ne sait que gérer une économie sur la base des principes qui ont prévalu jusqu'à présent, toutes ses réformes ont concerné la fiscalité, taxe d'habitation, impôt sur la fortune avec un effet mitigé Retour de l'ISF : Macron dispose d'un premier bilan pour trancher. On sait juste que sa femme ne le paye plus : Ce que l’on sait du patrimoine fantôme d’Emmanuel Macron. Je serais d'ailleurs très étonné que la réforme des retraites soit maintenue. Qu'en sera-t-il pour l'économie qui va reprendre après la crise ? Elle ne peut plus être la même. Les français s'en remettent à d'autre experts : Sur Facebook, le professeur Raoult catalyse les espoirs et les craintes des Français confinés. Même le ministre de la santé qui annonce un jour réduire l'usage de la chloroquine change d'avis deux jours plus tard : Coronavirus: la chloroquine pourra finalement être prescrite par les médecins hospitaliers. A-t-il seulement appelé le scientifique ? Coronavirus : Jean-Luc Mélenchon s'est entretenu par téléphone avec l'infectiologue Didier Raoult. Le président va sauver l'hôpital après avoir été source aux revendications des médecins, infirmiers pendant de longs mois : Moyens, effectifs, conditions de travail... Pourquoi tout l'hôpital public est en grève ce jeudi. Il aura fallu une crise et des milliers de morts pour convaincre le président : Coronavirus : Macron promet «un plan massif» pour l’hôpital après la crise. Enfin, il avait déjà dit des choses en ce sens il y a deux ans : Pas d'économies sur l'hôpital ? L'affirmation de Macron laisse la FHF incrédule.

Pour la suite, après le confinement... L'Etat utilise déjà les données des opérateurs téléphoniques pour estimer les flux de populations dans les 24h avant le début du confinement : Le grand exode des citadins. Il pourrait aussi utiliser ces données pour savoir qui est confiné avec qui et ainsi réduire le nombre de tests à une personne par foyer, en supposant que cela marche suffisamment bien, mais ce serait facile à savoir dès maintenant.

Nous devrions être à 29.000 tests quotidiens... L'Allemagne est à 500.000 par semaine Le secret de l’Allemagne pour réaliser 500.000 tests du Covid-19 par semaine. L'Allemagne n'est clairement pas sur la même échelle. Alors que le gouvernement français n'a pas de problème pour modifier les lois sur le droit du travail mais pour le reste, il veut visiblement faire cela tout seul : L'Etat refuse l'aide du laboratoire vétérinaire d'Indre-et-Loire capable de réaliser 1.000 tests par jour. La crise va durer plusieurs mois mais l'Allemagne s'en sortira bien avant nous. Je ne sais pas que Macron et Trump ont décidé Macron et Trump préparent « une initiative » commune face au coronavirus mais aux dernières nouvelles Pourquoi rien ne va plus entre Emmanuel Macron et Donald Trump.

La gestion de la crise actuelle me fait un peu peur. Elle est très opaque, il y a beaucoup d'annonces suivies de peu de faits. Les principaux acteurs sont obligés de passer par les médias pour se faire entendre du gouvernement : « C'est plus qu'un appel à l'aide » : face au Covid-19, Martin Hirsch (AP-HP) réclame la réquisition de soignants et des primes. On ne connaît pas la stratégie de sortie du confinement. Personne ne semble avoir un plan pour la remise en état de l'économie. Pour l'instant, je ne vois que des rustines.

Pour les plus courageux : How the Pandemic Will End. Et cet article Coronavirus : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’infection et ceux qui n’y sont pas encore parvenus. L'explosion paraît moins grave en France qu'en Italie parce que la détection des nouveaux cas est limitée par notre capacité de tests. Tous les tests sont appliqués sur des cas positifs, excepté ceux pratiqués sur les hommes politiques, sportifs et célébrités.


<-- -->

Xavier Dupré