XD blog

blog page

coronavirus, économie


2020-04-12 Hébétude

Je n'ai pas écrit depuis plusieurs jours. C'est peut-être l'impression que la messe est dite, que nos dirigeants peinent à anticiper les événements et restent centrés sur la pénurie de matériel médical. C'est d'ailleurs résumé dans l'article de MediaPart Covid-19: chronologie d’une débâcle française. Il manque à cela la même chronologie d'événements en Allemagne. Je passe l'article sur les masques, Masques: après le mensonge, le fiasco d’Etat. D'après cet article, les industriels français ont cherché à aider l'Etat qui a refusé leur aide. Ils ont donc utilisé leur réseau pour fournir des masques aux employés de leurs industries. Et l'Etat, non content de ne pas y arriver par ses propres moyens se voit obligé de réquisitionner les masques qui arrivent sur son sol sans son concours. L'Etat n'agit pas, il s'approprie les initiatives des autres.

Une petite pause pour apprendre ce que les Français ont fait de leur carte bleue depuis deux mois : Que disent les données de transactions par carte bancaire sur les comportements de consommateurs « confinés » ?. Le suivant donne une estimation de la parte d'activité secteur par secteur (page 7) : Point de Conjoncture.

L'Etat a promis de sauver l'hôpital mais du message à l'application du message, il y a un grand pas : Un directeur d’ARS limogé: l’hypocrisie du gouvernement, résumé ici : Le périmètre de la garantie de financement des hôpitaux soulève plusieurs "alertes". Je ne sais pas ce qu'implique la tarification à l'acte en terme administritif, je suppose quand même qu'il serait logique de réduire au minimum la charge administrative des personnels soignants lors de la crise. J'ai parfois des doutes. Aujourd'hui, l'Etat laisse les hôpitaux s'endetter encore plus avec la promesse qu'il pourvoira. Le premier fait d'arme d'Emmanuel Macron était cette loi Loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. Elle traduit peut-être l'amour des détails pour ce gestionnaire mais aussi un manque de vision. Dans un projet architectural, il y a parfois celui qui résume le cahier des charges en un plan général, et celui qui y insère tous les détails. Tous les architectes ont appris en effectuant la seconde tâche d'abord. Certains ont voulu jouer les premiers rôles en pensant que c'était facile. Je n'aime pas souvent les titres de MediaPart car ils émettent un jugement sur le fond qu'ils présentent. Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers. Le président envoie des messages subliminaux Coronavirus : Didier Raoult revient sur la visite d'Emmanuel Macron tellement subtils qu'ils n'ont pas vraiment d'incidence. Sans approvisionnement, Paris n'a que trois jours de vivres devant lui. On délocalise même le traitement de données... Nos données de santé fournies à une start-up financée par la CIA (Palantir) ? Ca fait un peu mal d'entendre ça car on a beaucoup d'ingénieurs très doués pour faire ça en France. Je contribue à la formation d'une centaine d'entre eux chaque année. Ce n'est pas vraiment soutenir l'économie française. Hidalgo avance ses pions : La mairie de Paris planifie son déconfinement.

Celui qui va gagner la bataille politique est le premier qui pourra donner un plan de déconfinement pour une reprise de l'économie au 1er septembre, en supposant que les personnes supposées contaminantes porteront toutes des masques, que toute personne malade doit rester confinée, que toute personne ayant croisé une personne contaminante est testée. Bien sûr il y a des contraintes : nous ne pouvons produire que quelques millions de masques par semaine (50 à 100 ?) et nous pouvons tester que quelques centaines de milliers de gens par jour (100.000 ?).

L'article de MediaPart Retraites, hôpital: la troublante conversion d’Emmanuel Macron met en lumière un appel d'offre public Accompagnement de la démarche de fusion des centres hospitaliers de Paimpol et Saint-Brieuc, Accompagnement de la démarche de fusion des centres hospitaliers de Paimpol et Saint Brieuc. Il n'est rien dit de l'avenir de l'hôpital de Paimpol. Les deux villes sont distantes de 37 minutes en voitures. Je voulais en savoir un peu plus sur cet hôpital pour avoir une idée des raisons du regroupement et je suis tombé sur ce rapport de la Chambre régional des comptes de Bretagne. Ce dernier stipule que l'établissement a déjà fermé son service de chirurgie et celui de pédiatrie. Il a perdu 10 lits sur 100 lits et places de courts séjours, 74 lits et places de réadaptation et de 258 lits pour des personnes âgées (EHPAD). Il perd toujours de l'argent. Il est précisé qu'il est difficile de recruter par manque d'attractivité. Il faut maintenant voir l'évolution de la population. D'après cette source Nombre d'habitants à Paimpol, la ville perd des habitants. Le prix de l'immobilier est trop élevé Paimpol et sa région. La population en baisse sur le littoral, en hausse dans les terres. En conclusion, je n'aurais pas cité ce cas comme un exemple de volonté contraire de l'Etat mais là où je rejoins le ton de l'article est qu'il était plus opportun de s'occuper d'un tel projet une fois la crise passé. Mon imaginaire rationnel me pousse à croire que chaque personne au sein de l'hôpital est tournée vers la gestion de crise. Enfin, la crise va nécessairement induire de nouveaux comportements et de nouvelles migrations. Je m'attends à ce que une portion non négligeable quitte la capitale. Qui dit que certains ne vont pas atterrir à Paimpol ?


<-- -->

Xavier Dupré